6ème édition

La santé, moteur
d'innovations du Bâtiment

Le 15 juin 2017, à Paris, Cité des sciences et de l’industrie
Les nouveaux Défis Bâtiment Santé

La qualité de l’air a tenu ses Assises nationales

Le 22 et 23 septembre 2016 se sont déroulées les troisièmes Assises de la Qualité de l’Air organisées par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et par l’ADEME. Le Beffroi de Montrouge a donc accueilli plus de 400 participants, et notamment des collectivités, pour échanger, valoriser les retours d’expérience, mieux connaître les outils mobilisables et définir les bonnes pratiques pour changer les comportements en faveur de la qualité de l’air intérieur et extérieur dans tous les secteurs d’activité. Consulter le site internet des Assises de la Qualité de L'Air »

À lire, à voir, à partager

Brochure de l’exposition sur la qualité de l’air

Cette brochure s’adresse à tout citoyen souhaitant mieux comprendre ce qu’est la pollution de l’air, quels sont ses effets et quels sont les moyens pour la réduire, dans tous les secteurs. Elle rassemble 10 panneaux illustrés et complets. Cliquez ici pour télécharger la brochure »

Rapport d’information sur l’évaluation des politiques publiques de lutte contre la pollution de l’air du 19 mai 2016

Le 2 octobre 2014, le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) a décidé d’inscrire à son programme de travail l’évaluation des politiques de lutte contre la pollution de l’air, sur proposition du groupe écologiste. La synthèse qu’ils ont réalisée s’articule autour de trois axes principaux : la nécessité d’évaluer le coût de la pollution de l’air et de clarifier les compétences des acteurs impliqués ; l’importance d’améliorer l’efficacité des mesures encadrant les sources mobiles et fixes de pollution et de faire de la lutte contre la pollution de l’air intérieur une priorité. Cliquez ici pour télécharger le rapport »

Rapport d’étude de l’INERIS sur l’Utilisation d’encens et qualité de l'air intérieur : enjeux sanitaires, substances d'intérêt, bonnes pratiques

L’action G du Plan National sur la Qualité de l’Air Intérieur demande de travailler sur l’information et l’étiquetage des produits de consommation les plus émetteurs en polluants volatils (désodorisants, encens, bougies, etc.). Dans ce contexte, l’INERIS a mené une étude afin d’identifier les substances les plus préoccupantes émises par les encens, puis d’apprécier les enjeux sanitaires associés grâce à la mise en œuvre du démarche d’Évaluation des Risques Sanitaires (ERS). Cliquez ici pour télécharger le rapport »

Synthèse des projets financés par le programme AACT AIR en 2013 - 2014

L’aide à l’action des collectivités territoriales et locales en faveur de l’air (AACT-AIR) est un appel à projets dédié aux collectivités, mais aussi aux chercheurs, pour les accompagner dans leurs démarches d’amélioration de la qualité de l’air. L’objectif est d’initier, d’encourager et de concrétiser des réalisations territoriales en vue d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En 2014, AACT AIR a été élargi aux initiatives visant à traiter la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments placés sous la responsabilité des collectivités. Cliquez ici pour télécharger le recueil»