7ème édition

Rénovation énergétique
La santé en plus

Le 4 juillet 2019,
CAP SMA à Paris

SMABTP et CAP SMA

SMABTP accueille le Colloque Défis Bâtiment Santé dans son nouveau siège « CAP SMA »

Près de 160 ans après sa création, SMABTP a ouvert une nouvelle page de son histoire. Depuis 1966, le siège de SMABTP était installé dans le 15ème arrondissement de Paris, avenue Émile Zola, dans un bâtiment emblématique de son temps.

Avec la croissance du Groupe, il était devenu trop exigu, obligeant les équipes à occuper d’autres sites périphériques. La décision était donc prise de construire un nouveau siège social afin d’y rassembler l’ensemble des collaborateurs des sites parisiens.

Après quelques années de recherches, le choix s’est porté sur un terrain situé dans le quartier de Balard, toujours dans le 15e arrondissement de la capitale, où se trouvait l’hôtel Pullman. Commencé en 2014 avec la démolition de l’hôtel, le nouveau siège du Groupe SMA a pris sa place dans ce quartier en pleine mutation, à la fin de l’été 2017.

Le nouveau bâtiment devait devenir un symbole d’appartenance et constituer une vitrine dans laquelle constructeurs et collaborateurs seraient fiers de se reconnaître. Le choix des entreprises exécutantes s’est porté très naturellement vers des entreprises très spécialisées, au savoir-faire remarquable.

Ces entreprises ont œuvré pour un chantier dit « responsable », c’est-à-dire à faible impact environnemental. Elles ont répondu à un cahier des charges strict concernant les critères environnementaux. Elles ont limité la pollution ainsi que les nuisances sonores pendant toute la durée du chantier. En cela, la construction de Cap SMA a été un succès collectif.

L’immeuble Cap SMA devait être exemplaire en matière de normes environnementales et de sobriété énergétique. L’opération de construction s’est donc inscrite dans une démarche de triple certification environnementale : HQE, certification française, BREEAM®, certification britannique, et LEED®, certification américaine, à de très hauts niveaux pour les trois.

 Le 13 novembre 2017 au matin, Cap SMA ouvrait ses portes.

Le Groupe SMA en chiffres

  • 2,4 milliards € de chiffre d’affaires en 2017.
  • 151 000 clients et sociétaires.
  • 3 250 collaborateurs.