Les intervenants

Muriel
Albert

Impacts physico-chimiques des matériaux des réseaux sur la qualité de l’eau

Directrice du Développement OFIS, Office d’ingénierie sanitaire, depuis 2010. Elle a été Responsable Bâtiment Durable OFIS chez Veolia Environnement. Diplômée de l’Ecole Supérieure des Ingénieurs de Poitiers – Traitement des Eaux et Nuisances.

Patrice
Blondeau

Les matériaux actifs, une solution pour le contrôle de la qualité de l’air intérieur ?

Enseignant/chercheur à l’Université de La Rochelle. Docteur en génie civil et sciences de l’habitat, il enseigne à l’Université de la Rochelle, l’Université d’Angers, l’Ecole nationale des Travaux Publics de l’Etat et est également chercheur, dans le domaine de la modélisation de la qualité de l’air intérieur depuis plus de 15 ans. Depuis 2005, il participe à 3 projets de recherche ciblés sur la caractérisation de l’efficacité des systèmes d’épuration dans le contexte de l’air intérieur. Il est également membre des conseils scientifiques de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI), du programme interministérielle pour une meilleure qualité de l’air à l’échelle locale et urbaine (PRIMEQUAL), de plusieurs conférences internationales dédiées à la thématique de l’air intérieur (Indoor Air, Healthy Buildings) et membre fondateur du Réseau Santé Environnement Intérieur (RSEIN) piloté par l’INERIS.

Emmanuelle
Brière

Renouveler l’air intérieur, une impérieuse nécessité sanitaire

Ingénieur énergétique, responsable du comité stratégique  « Ventilation et traitement d’air des bâtiments » à Uniclima (Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques). Ce comité regroupe les principaux fabricants d’équipements de ventilation et de traitement d’air (31 sociétés, 90 % du marché français). Représentant les fabricants auprès des Institutionnels et des instances règlementaires et de normalisation, Uniclima, organise depuis trois ans le forum Qualité d’Air sur le salon Pollutec pour sensibiliser aux risques et présenter les solutions existantes.

www.uniclima.org

Message clé :
Face à une réglementation thermique en évolution permanente, la réglementation hygiénique reste inchangée depuis mars 1982 ! Dans le logement, la diminution de la perméabilité à l’air des bâtiments ne permet pas un renouvellement de l’air intérieur suffisant pour garantir une qualité de l’air acceptable.
En outre, seulement 1 % des installations sont vérifiées à réception !
Pour ces raisons, la profession travaille à réglementer et à développer des formations filières pour des installations performantes.

Elisabeth
Courregelongue

La prise en compte de la qualité sanitaire des produits de construction par les organismes de certification

Sociologue urbaniste, spécialisée en habitat. Depuis 2011, elle est responsable de l’activité « Environnement, Santé et Cadre de vie » au sein de la Direction Etudes et Recherche de CERQUAL. Auparavant (de 1985 à 2011), elle a été responsable de développement au sein de sociétés de conseil en amélioration de l’habitat (Urbanis, Ocilor).

Sabine
Crunaire

Nouvelle méthodologie de recherche des sources d’émissions dan les bâtiments

Enseignante-Chercheur / Chargée d’études au Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air au département Chimie et Environnement de l’Ecole des mines de Douai. Elle a été ingénieur Recherche-Développement et Innovation au sein de la société Environnement S.A à Poissy. Ses domaines de recherche sont la qualité de l’air ambiant et intérieur, métrologie des composés organiques volatils (COV) et des particules, développement instrumental, spectroscopie laser.

Florence
Gallay

La radioactivité naturelle des matériaux de construction : évolution du cadre réglementaire européen

Chargée d’affaires à la direction des rayonnements ionisants et de la santé de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Elle est plus particulièrement chargée du suivi de la réglementation européenne Euratom sur le sujet de la radioactivité naturellement présente dans les matériaux de construction, ainsi que du suivi des travaux européens de normalisation de la mesure de la radioactivité dans les matériaux.

Patrick
Germaud

Les conséquences sanitaires de l’exposition aux moisissures dans les bâtiments

Médecin, chargé d’enseignement à la faculté de médecine de Nantes, il est chef de projet PAQ dispositifs médicaux endoscopes depuis 2008. Il est également membre de la société française de pneumologie et il a développé des méthodes de diagnostic des infections respiratoires chez les patients à hauts risques.

Mathieu
Izard

Nouvelle méthodologie de recherche des sources d’émissions dans les bâtiments

Chargé d’études Qualité de l’air Intérieur au sein de l’association AirPaca dont la mission est la surveillance de la qualité de l’air en Région PACA. AirPaca anime le réseau EQAIR (Expert Qualité de l’Air Intérieur), compétence régionale de référence dont l’un des objectifs est l’élaboration d’un protocole d’intervention expérimental sur les bâtiments. AirPaca a également participé à la campagne nationale de surveillance de la qualité de l’air intérieur écoles et crèches au cours de laquelle au total 23 établissements ont été échantillonnés durant les deux phases de l’étude.

Olivier
Le Bihan

Nanoparticules et matériaux de construction: actualités

Docteur en physique des aérosols et chargé d’études et de recherche à l’INERIS il développe depuis 2001 diverses activités dans les domaines de l’air extérieur et intérieur, les émissions industrielles, l’hygiène professionnelle, et enfin de manière large, le risque lié aux nanomatériaux. Pour cette dernière thématique, grâce à des dispositifs expérimentaux nanosécurisés, il reconstitue des situations à risque, par exemple, le relargage de nanomatériaux par sollicitation mécanique. De 2008 à 2011, il a siégé au CES agents physiques de l’ANSES. Il a récemment animé un groupe de travail CEA-INERIS-INRS sur le mesurage au poste de travail « nano » (publication en avril 2012).

Caroline
Lestournelle

Contexte et évolution de la qualité sanitaire des produits de construction

Ingénieur en physique et chimie et titulaire d’un DEA de Sciences des matériaux. De 1998 à 2007, elle a été responsable du développement de la brique à la Fédération française tuiles et briques (FFTB). En 2007, elle est devenue Secrétaire générale du Syndicat des industriels français des laines minérales manufacturées (FILMM). Depuis juillet 2011, elle est présidente de la Commission Environnement de l’AIMCC, l’Association des industries de produits de construction.

Odile
Massot

Testing mycologique des matériaux, apports et limites ?

Professeur associé à l’Université d’Angers, responsable, depuis septembre 2011, du Master RISEB (Risques en santé dans l’environnement bâti). Gérante de SEPT (Santé Environnement Pour Tous) créé en 2008 : conseil santé et bâtiment, formation continue aux architectes, aux cadres territoriaux, évaluation de la résistance aux moisissures pathogènes des matériaux de construction et des systèmes du bâtiment.

François
Maupetit

Le contrôle des sources une stratégie indispensable

Responsable du pôle d’Ingénierie des risques sanitaires  au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) – division Santé depuis 2000. Il est également expert à l’AFNOR (commissions Air Intérieur, Substances Dangereuses Réglementées), au CEN (groupe de travail Air Intérieur, TC 351) et à la Commission Européenne (groupe d’experts sur les substances dangereuses, DG Entreprise). Il a participé activement aux travaux de mise en place du protocole AFSSET 2009 sur l’évaluation des émissions de COV par les matériaux de construction (président du GT COV) et de la procédure d’étiquetage réglementaire des émissions dans l’air intérieur des produits de construction et de décoration (DHUP).

Fabien
Squinazi

Impacts microbiologiques des matériaux des réseaux sur la qualité de l’eau

Directeur du Laboratoire d’hygiène de la ville de Paris depuis 1994. Médecin biologiste de formation, il est membre du Conseil scientifique de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur  (OQAI) et membre du Comité d’experts spécialisés « Milieux aériens » à l’Agence nationale de sécurité sanitaire – Alimentation – Environnement – Travail (Anses). Il est également l’auteur de l’ouvrage « Biofilm et matériaux des réseaux intérieurs de distribution : de la maîtrise des réseaux à la qualité de l’eau », publié aux éditions LHVP en 2006.

Julien
Syren

Métrologie des émetteurs gamma et du flux radon des matériaux : où en est-on ?

Ingénieur géologue, responsable du service radon à la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la radioactivité) depuis 2001. Il a récemment étudié l’impact potentiel de puits canadiens sur l’accumulation en radon des bâtiments desservis. Il conduit actuellement une étude sur la radioactivité des matériaux de construction, avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes.

Anne
Toullec

Emissions de COV des matériaux : Réglementations, labels et bâtiments durables

Responsable de développement commercial France d’EUROFINS Product Testing A/S (Danemark) depuis Juillet 2008. Elle a été chargée de recherche en chimie organique (Merck KGaA/Allemagne) pendant trois ans et chargée de recherche à la faculté de pharmacie de Chatenay-Malabry – Université de Paris Sud pendant un an.