Les intervenants

Christophe
Barrau

Ingénieur en dépollution et membre du Comité « ventilation et traitement de l’air » au sein d’UNICLIMA, Christophe Barrau est, depuis 2010, responsable national des marchés tertiaires de la société ALDES à la Direction Promotion et Développement.

Christophe
Beslay

Sociologue, Maître de conférences associé, Christophe Beslay, est coresponsable du Master « Politiques Environnementales et Pratiques Sociales » à l’Université de Toulouse le Mirail. Président du Comité de recherches 16 « Sociologie professionnelle » de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française. En collaboration avec Romain Gournet et Marie-Christine Zélem, il mène depuis de nombreuses années des travaux en sociologie de la technique et de l’énergie, centrés sur l’analyse des pratiques sociales d’usage de l’énergie, et une sociologie des professions dans le secteur du bâtiment. Il a organisé en octobre 2012, avec M.C. Zélem, les Premières journées internationales de sociologie de l’énergie. Il mène actuellement, avec Romain Gournet et l’Institut BVA, une étude sur « La perception et la gestion de la qualité de l’air intérieur des bâtiments par les ménages », pour le compte de l’ADEME Bourgogne.

Julien
Boxberger

Responsable au sein du bureau d’études ALLIE’AIR du dimensionnement des installations aérauliques et acoustiques. Mesureur infiltrométrie BBC Effinergie depuis mai 2010. Formateur référent ventilation Ademe Praxibat®, il intervient dans de très nombreuses formations et conférences.

Andrée
Buchmann

Militante écologiste, Andrée Buchmann est engagée dans la prise en compte de l’environnement dans la construction et l’urbanisme depuis les années 90 avec l’organisation dès 1994 d’un colloque sur l’Habitat Durable, à l’INSA de Strasbourg.
Fondatrice d’Alsace Qualité Environnement et promotrice de la HQE, elle a été membre du bureau national de l’association HQE. Sous l’égide du Conseil régional d’Alsace et en collaboration avec les professionnels, elle a élaboré, le premier outil d’aide à la décision sur la HQE, présenté au Sénat en 1997. Sous sa coordination et avec la participation du Docteur Suzanne Déoux, le guide pour les particuliers et les professionnels, « La pollution intérieure des bâtiments, La connaître pour la prévenir » a été publié aux Editions Weka en 2002.
Depuis 2001, elle est présidente de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur et a contribué à l’ouvrage : « Qualité d’air intérieur, qualité de vie. 10 ans de recherche pour mieux respirer » réalisé sous la direction de Séverine Kirchner et publié aux CSTB Editions en 2012.
Conseillère régionale d’Alsace et Vice Présidente de la Communauté Urbaine de Strasbourg, elle est membre du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux auprès du Conseil de l’Europe.

Manon
Capitan

Titulaire du Master Risques en santé dans l’environnement bâti (RISEB), promotion 2011, elle est chargée de certification HQE, BREEAM et LEED en construction, rénovation et exploitation et consultante en ingénierie Care by Building ® au sein de la société ARP/Astrance. Membre du groupe de travail HQE Performance pour la définition des indicateurs de mesure de la Qualité de l’Air Intérieur.

Laura
Chiappini

Docteur en sciences de l’environnement, elle est ingénieur à la Direction des risques chroniques de l’INERIS (Institut National de l’Environnement industriel et des Risques) depuis 2007 où elle s’occupe du laboratoire de caractérisation chimique des particules et des COV de l’unité Chimie Métrologie et Essais. L’équipe travaille à la mise au point et à la validation de moyens métrologiques pour le prélèvement de composés d’intérêt atmosphérique et de techniques d’analyse adaptées à tout type de composés pouvant présenter une grande diversité de propriétés physiques et chimiques. Ses travaux concernent la compréhension des mécanismes réactionnels ayant lieu dans l’atmosphère (air extérieur et intérieur), du devenir des polluants après émission, la recherche de traceurs (quel polluant pour identifier telle source ?)… En particulier ses travaux se sont tournés essentiellement sur l’étude de l’AOS issu de l’oxydation de précurseurs d’origine biotiques et ce dans différents milieux : en chambre de simulation (oxydation du limonène et de l’isoprène), en air ambiant (oxydation du limonène dans des champs d’agrumes, de l’isoprène dans des forêts de chênes blancs dans le cadre du projet CANOPEE), en air intérieur (oxydation du limonène émis par les produits ménagers).

Elle est co-coordinatrice avec Mélanie Nicolas du programme PRIMEQUAL-Air intérieur, projet ADOQ : activités domestiques et qualité de l’air intérieur : émissions, réactivité et produits secondaires. Elle participe au projet CORTEA CEMMAT sur la caractérisation des émissions des matériaux en fonction de leur condition d’usure et d’usage.

Claire-Sophie
Coeudevez

Titulaire du master Risques en santé dans l’environnement bâti (2010) à l’Université d’Angers et d’un diplôme de recherche technologique (DRT) sur la place de la santé dans les labels et certifications. Depuis mars 2012, elle est co-gérante avec le Dr. Suzanne Déoux de MEDIECO Conseil & Formation en ingénierie de stratégies santé dans le cadre de vie bâti et urbain.

Avec l’Association Bâtiment Santé Plus, elle participe activement à l’organisation du colloque annuel Les Défis Bâtiment & Santé. Co-auteur d’un ouvrage écrit en collaboration avec le Dr. Suzanne Déoux : Bâtiments, Santé, le tour des labels et publié en mai 2011. Medieco Editions et diffusé par Eyrolles.

Suzanne
Déoux

Docteur en médecine et spécialiste ORL. Professeur associé honoraire à l’Université d’Angers, elle a initié le master « Risques en Santé dans l’environnement bâti » à l’Institut supérieur de la santé et des bioproduits d’Angers (ISSBA). Présidente de l’Association Bâtiment Santé Plus qui a lancé le colloque Les DEFIS BATIMENT SANTE.

Pionnière en santé environnementale, elle est co-gérante de MEDIECO Conseil & Formation, société d’ingénierie de la santé dans le cadre de vie bâti et urbain, créée en 1986. Conseil auprès des industriels de produits de construction et d’équipements. Missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage privée et publique et à maîtrise d’œuvre. Accompagnement des campagnes de mesures de la qualité de l’air des bâtiments et aide à l’interprétation des résultats à l’aide de la caractérisation sanitaire des produits de construction, d’ameublement et d’entretien. Organisation de formations auprès des acteurs du bâtiment et de la santé.

Auteur de plusieurs ouvrages : L’écologie, c’est la santé (1993), Habitat qualité santé, clefs en mains (1997), Le Guide de l’habitat sain (2002, deuxième édition 2004), Bâtir pour la santé des enfants (2010), co-auteur de Bâtiments, santé, le tour des labels (2011).

Mickaël
Derbez

Après une thèse sur la pollution atmosphérique soutenue en 1999, il a intégré l’APPA en tant que coordinateur de l’étude « Sentinelles de l’Air ». En 2003, il rejoint le CSTB et l’OQAI pour piloter la campagne nationale « Logements », puis le programme « Lieux de vie fréquentés par les enfants ». Il coordonne actuellement le programme d’actions « Bâtiments performants en énergie » de l’OQAI. En 2012, il a été chercheur invité au National Research Council of Canada (NRC) dans le groupe « Ventilation and Indoor Air Quality »

Jeanne
Dupont

Pharmacienne spécialisée en gestion de projets et en éducation à la santé, elle est responsable régionale des partenariats institutionnels au Laboratoire GlaxoSmithKline. Elle a une expérience de près de 20 ans au service de la santé publique : accès aux soins et aux thérapeutiques innovantes, amélioration du parcours de santé, droit des patients et rôle des proches, veille sanitaire. Au cours de sa carrière, elle a occupé différentes fonctions pour des structures privées et associatives dans le domaine de la santé : chargée de communication, consultant en stratégie et organisation, directeur du développement, directeur marketing, chef de projets information, prévention et éducation à la santé , responsable des partenariats institutionnels.
Passionnée par les enjeux de la santé publique et notamment par la santé environnementale, elle a également été maître d’ouvrage d’un établissement destiné au jeune public et labélisé HQE.
Aujourd’hui, pour garantir le bon usage du médicament et contribuer à la prévention et à la réduction des inégalités sociales de santé, elle développe et met en œuvre des programmes de santé publique institutionnels répondant aux priorités sanitaires des territoires.

Michel
Forquet

Président de la Commission ventilation de l’UECF (Union des entreprises de génie climatique et énergétique de France). Après avoir été responsable de l’Agence Bourgogne Vinci, puis de l’Agence de Spie Est, il est depuis 2011 Vice-Président de l’UMBB (Université des métiers du Bâtiment de Bourgogne). Il préside également la Commission BNTEC Ventilation P 50V – installations de ventilation (NF DTU 68.3 installations de ventilation mécanique). Il est membre de l’Observatoire de la Qualité de l’air depuis 2012 où il représente la FFB.

Martin
Guer

Diplômé en 2003 du Master Environnement de Paris VII, Martin Guer a débuté comme chef de chantier dans différentes entreprises du BTP. Il est titulaire d’un mastère spécialisé dans la construction et l’habitat durable depuis 2010. A ce jour, il est chargé de mission à l’Agence Qualité Construction.

Mathieu
Izard

Chargé d’études Qualité de l’Air Intérieur au sein de l’Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air en Région PACA, Air PACA.

Air PACA anime le réseau EQAIR (Expert Qualité de l’Air Intérieur), compétence régionale pluridisciplinaire de référence dont l’un des objectifs est l’élaboration d’un protocole d’intervention expérimental sur les bâtiments et apporte également son support au Réseau régional des Conseillers en Environnement Intérieur ou Conseillers Habitat Santé.

Air Paca a participé à diverses campagnes nationales mesures de la qualité de l’air intérieur (Campagne nationale Ecoles et Crèches, HQE Performance) et accompagne les collectivités de la région PACA dans la résolution de problématiques de pollution intérieure.

Enfin, Air PACA, dans son rôle d’information/sensibilisation, développe des supports d’information (Ecol’Air, L’Air et Moi, Surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les ERP…) et propose des sensibilisations auprès des collectivités, des lycéens, des écoliers, des professionnels de santé et professionnels du bâtiment et du grand public.

Séverine
Kirchner

Docteur en chimie de la pollution et géophysique de l’environnement, elle est Directrice adjointe en charge de la recherche et de l’expertise publique à la Direction Santé Confort du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) où elle coordonne les recherches sur la sécurité sanitaire des bâtiments et le confort des lieux de vie, de la ville aux bâtiments.

Elle est également la coordinatrice scientifique de l’Observatoire de la Qualité de l’air Intérieur (OQAI, www.air-interieur.org) qu’elle a contribué à crée en 2001. A ce titre, elle coordonne l’ensemble des programmes menés sur la production des connaissances sur la qualité de l’air et le confort dans les différents environnements intérieurs tels que les logements, les écoles, les bureaux ou les lieux de loisirs dans le but de fournir aux gestionnaires de risques les éléments utiles à l’élaboration de politiques publiques permettant de prévenir ou limiter les risques liés à la pollution de l’air dans les espaces clos. Auteur de plusieurs publications dans ce domaine, elle a dirigé, en 2011, la publication de l’ouvrage rassemblant les 10 ans de recherches menées à l’OQAI : « Qualité d’Air intérieur, qualité de vie. 10 ans de recherche pour mieux respirer ».

Présidente du conseil scientifique du Programme de Recherche Inter organisme pour une Meilleure Qualité de l’Air à l’Echelle Locale (Primequal) piloté par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et de l’ADEME, Vice-présidente du comité d’experts spécialisés sur l’évaluation des risques liés aux milieux aériens, cofondatrice de la Société Française Santé Environnement (SFSE) et membre du comité d’orientation à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en charge de l’élaboration de valeur guides, elle participe plus largement au développement de la recherche et de l’expertise dans le domaine de la santé environnementale.

Chloé
Lévêque

Diplômée en 2010 du Master Risques en Santé dans l’Environnement Bâti réalisé à l’ISSBA, Chloé Lévêque est chef de projet au sein de la Direction Innovation et Développement Durable de Bouygues Immobilier sur les sujets Confort et Qualité des Environnements Intérieurs en développant notamment la nouvelle problématique de la qualité de l’air intérieur. Après la réalisation du bilan carbone de l’entreprise ainsi que le suivi des indicateurs-financiers en 2011, Chloé Lévêque devient chef de projet innovation. Elle développe et accompagne les opérationnels sur les sujets innovants de qualité de l’air, biodiversité urbaine, empreinte carbone et éco-conception ainsi que plus récemment gestion de l’eau et des déchets à l’échelle du bâtiment et du quartier. »

Caroline
Marchand

Diplômée de l’École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg en 2012, elle effectue un DEA de chimie analytique, puis un doctorat de chimie physique à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Sa thèse a eu pour sujet l’incidence des teneurs en COV dans l’air intérieur sur des populations asthmatiques avant de débuter à l’unité « qualité de l’air et effets sur la santé » au Technocentre RENAULT de Guyancourt en 2007. Depuis 2008, Caroline Marchand est ingénieur qualité de l’air intérieur au sein du pôle « caractérisation de l’environnement » de l’INERIS (Institut National de l’Environnement industriel et des Risques). Elle a participé au groupe de travail de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) pour l’élaboration de valeurs guides pour la qualité de l’air intérieur. Elle intervient également au conseil scientifique de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) et à la commission de normalisation AFNOR X431 « Qualité de l’air- Air intérieur ».

François
Maupetit

Docteur en chimie de la pollution atmosphérique et physique de l’environnement, François Maupetit est chef de division, Direction Santé – Confort au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Expert à l’AFNOR (commissions Air Intérieur, Substances Dangereuses Réglementées), au CEN (groupe de travail Air Intérieur, TC 351) et à la Commission Européenne (groupe d’experts sur les substances dangereuses, DG Entreprise), Il a activement participé aux travaux de mise en place du protocole AFSSET 2009 sur l’évaluation des émissions de COV par les matériaux de construction (président du GT COV) et de la procédure d’étiquetage réglementaire des émissions dans l’air intérieur des produits de construction et de décoration (DHUP).

Béatrice
Moal

Architecte DESA, ingénieur ESTP et PDG de la société ARP qu’elle a créée en 1992 à Paris. Son agence regroupe trois départements principaux : conseil, développement durable (Astrance), aménagement des espaces de travail et architecture d’intérieur. Elle exerce notamment des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de programmation architecturale, fonctionnelle, environnementale et technique, de conseil pour le mono ou multi certifications environnementales.

Guillaume
Parisot

De formation ingénieur généraliste Supaero, Guillaume Parisot débute en 1998 à l’Audit de la maison mère Bouygues, dont il prend la tête en 2001. Au total, Guillaume Parisot conduit une centaine de missions d’audit dans les secteurs de la construction et des telecom-média. En 2007, il prend la responsabilité de l’Organisation, de la Gestion et des moyens techniques chez Bouygues Immobilier, où il pilote des projets variés : du lancement de projet de refonte du SI métier au déménagement du siège. Depuis 2010, en tant que Directeur Innovation, il imagine les services de la ville de demain, qu’ils concernent l’urbanisme, l’énergie, l’environnement, les transports, la qualité d’usage ou encore la vie numérique.

Philippe
Richard

Attaché aux hôpitaux de St Omer et Béthune, le Dr. Philippe Richard exerce la spécialité de pneumologie, mais aussi d’allergologie, de cancérologie thoracique, et de médecine du sport. Expert près la Cour d’appel de Douai, il est aussi président de l’APSH (Association de Protection de la Santé des Habitants), membre du Réseau Environnement Santé (RES) et référent SQAIETM en Nord-Pas-de-Calais. Pour lui, la santé environnementale est encore une discipline trop peu connue. Elle est pourtant une clé essentielle dans la compréhension de l’explosion des maladies chroniques (diabète, obésité, maladies respiratoires, cancers…) ou encore de l’infertilité.

Christophe
Rousselle

Vétérinaire toxicologue, chef de l’Unité « évaluation des dangers et des risques des substances » à l’ANSES. Membre, depuis 2009, du Scientific Committee for Consumer Safety auprès de la DG SANCO (UE). Après 5 ans d’activité de recherche dans une unité INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) sur le passage de molécules au travers de la barrière hémato-encéphalique, il travaille à l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) sur l’évaluation des risques des ingrédients cosmétiques.

L’unité dont il est responsable actuellement est en charge de l’élaboration de valeurs de référence : valeurs toxicologiques de référence, valeurs limites d’exposition professionnels et valeurs guide de qualité de l’air intérieur. Elle évalue également les risques liés à des substances chimiques (formaldéhyde, éther de glycol, bisphénol A, perturbateurs endocriniens). depuis 2009, membre du Scientific Committee for Consumer Safety auprès de la DG SANCO (UE)

Marie-Lise
Roux

Ingénieur INSA, actuellement responsable R&D au Pôle Ameublement de l’Institut technologique FCBA, (issu de la fusion AFOCEL et du Centre Technique du Bois et de l’Ameublement en 2007), elle travaille depuis de nombreuses années dans les domaines des revêtements sur matériaux à base de bois, d’abord dans le domaine de la construction, puis dans l’ameublement. Elle est en charge du suivi des règlementations relatives aux COV et aux substances chimiques (REACh), de la contribution des mobiliers à l’air intérieur, en particulier avec les projets MOBAIR C pour les crèches et écoles et DE pour le Domestique Enfants. Elle a monté, coordonné et participé à de nombreux projets d’études et recherches nationaux et européens dans le secteur bois et ameublement, projets qui traitent, par exemple, de l’éco-conception, de la fin de vie des mobiliers, des panneaux à base de bois pour un usage meuble, des finitions à faibles impacts environnementaux.

Caroline
Sauze

Adjointe à la responsable du bureau de la qualité et de la réglementation de la construction au Ministère du logement au sein de la Direction Habitat Urbanisme Paysages (DHUP) de la de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN). A ce titre, elle coordonne les travaux relatifs à la réglementation technique de la construction et de la définition des objectifs des politiques de l’Etat touchant à la prévention et à la gestion des risques, à la lutte contre l’effet de serre dans la construction, à la protection de la santé et au confort d’usage des constructions. Elle conduit également des actions visant au développement des connaissances scientifiques et techniques et à la concertation avec les autres administrations et les agents économiques concernés, notamment en pilotant le secrétariat du conseil de surveillance de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur. Elle est membre du Conseil National de l’Air.

Fabien
Squinazi

Médecin biologiste et directeur du Laboratoire d’Hygiène de la Ville de Paris (LHVP) de 1994 à 2012, Fabien Squinazi est membre du Conseil scientifique de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI).Il fait également parti du Comité d’experts spécialité « Milieux aériens » de l’ANSES et de l’Association HQE en tant que membre d’honneur et animateur du groupe de travail « Confort-Santé ». Il est également membre du bureau de la Société Française Santé Environnement.