7ème édition

Rénovation énergétique
La santé en plus

Le 4 juillet 2019,
CAP SMA à Paris

Partenaires

 

Partenaire Fondateur

Saint-Gobain   Maurice Manceau

Maurice MANCEAU, Directeur Général  Saint-Gobain Habitat

Les solutions Saint-Gobain sont développées pour aider les professionnels du monde entier à construire, à rénover des bâtiments confortables, sains, économes et faits pour durer de manière à contribuer ensemble à la préservation des ressources naturelles, en limitant l’impact environnemental de ce que nous construisons » telle est la définition de l’Habitat durable pour Saint-Gobain.

Pour passer de la théorie à la pratique, dans la maison multi-confort construite à Angers, l’axe a été mis sur l’aspect santé et l’environnement et, tout naturellement, c’est avec l’ISSBA que nous avons décidé de travailler pour aller au-delà des seuils réglementaires et anticiper sur l’avenir.

Cette maison témoigne de l’importance des conforts dans l’habitat et inscrit le bien-être de la personne au cœur de nos préoccupations. Pour réussir sa transition énergétique, il est bien évidemment nécessaire de s’assurer d’un confort thermique optimal, mais il faut également veiller à la qualité de l’air, au confort acoustique, à l’apport de lumière naturelle et à l’esthétique de son bâtiment. Nous devons aussi dès aujourd’hui, préparer notre habitat aux défis de générations vieillissantes en optimisant le confort modulable et l’accessibilité.

Depuis plus de cinq années consécutives, Saint-Gobain est classé par Reuters parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde. La santé correspond bien aux objectifs de travaux du groupe en termes de recherche et innovation.

Ces enjeux confirment l’engagement de Saint-Gobain en faveur d’une transition énergétique réussie et son intérêt pour le Colloque Bâtiment & Santé.

Cet événement permet de restituer la réalité des enjeux du bâtiment par rapport à la santé et au confort de la personne. A travers son partenariat et avec l’expertise du Docteur Susanne Déoux, Saint-Gobain tient à accorder une vraie réponse aux professionnels du secteur du bâtiment ».

www.saint-gobain.fr

Partenaire Associé

 

SMABTP

Le monde de la construction est exigeant : SMABTP le sait bien et apporte depuis près de 160 ans son expertise et son savoir-faire pour proposer à tous les professionnels du BTP et de l’immobilier des solutions d'assurance uniques et performantes.

SMABTP est présent partout en France. Chaque client bénéficie d’un accompagnement personnalisé assuré par un conseiller dédié.

SMABTP fait de la qualité du service qu'il délivre à ses assurés une priorité permanente. Preuve de cet engagement, la note de satisfaction délivrée pas ses assurés ne cesse de progresser (15,4 / 20 en 2017).

93 % des assurés interrogés se disent satisfaits de l’ensemble des services apportés par SMABTP.

Le groupe SMABTP en chiffres : 2,4 milliards € de chiffre d’affaires en 2017, 151 000 clients et sociétaires, 3 250 collaborateurs.

C’est avec un grand plaisir que SMABTP accueille Les Défis Bâtiment Santé 2019 et son colloque « Rénovation énergétique : la santé en plus » dans ses nouveaux locaux.

Le sujet a en effet une résonance toute particulière pour SMABTP, assureur mutualiste, agissant également, par le biais de sa fondation EXCELLENCE SMA, pour la prévention et la sécurité dans le BTP.

Comment construirons-nous ensemble le monde demain ?

L’environement et la santé doivent évidemment être au cœur de toutes les préoccupations.

Partenaires Premium

 

ethera   Frédéric Hammel

Frédéric HAMMEL, DG d’Ethera

« La qualité de l’air intérieur est un enjeu de santé majeur et elle est aujourd’hui le principal challenge des bâtiments du futur ». C’est avec cette conviction qu’a été créé la société ETHERA. Nous souhaitons nous investir aux côtés de ceux qui partagent cette vision comme Suzanne Déoux et son équipe. C’était donc pour nous une évidence de soutenir le colloque « LES DÉFIS BÂTIMENT SANTÉ ».

Sur la base d’une technologie brevetée, ETHERA a développé une innovation majeure : une technologie de terrain, simple et robuste, pour la mesure en continu du formaldéhyde, qui permet d’évaluer en un coup d’œil le niveau d’émission des polluants du bâti et du mobilier, l’efficacité de la ventilation et l’exposition réelle des occupants des locaux pendant leur présence. Ce capteur formaldéhyde a ensuite été complété par une sélection de capteurs (CO2, Radon, Particules fines, NO2, Ozone, COV par technologie PID,… et dernièrement Trichloramine) au sein d’une station connectée : NEMo. Ethera développe également des solutions de traitement de la pollution chimique de l’air intérieur.

Notre volonté est de proposer des solutions toujours plus performantes, mais surtout très simples d’utilisation par rapport aux méthodes conventionnelles, souvent complexes. Ainsi, nous souhaitons rendre accessible le diagnostic et démocratiser ce type de mesure afin d’aider l’ensemble des acteurs de la filière à concilier performance énergétique et qualité de l’air intérieur (fabricants de matériaux, collectivités, bureaux d’études, architectes, gestionnaires/ exploitants de parcs immobilier…)

Ce colloque est un excellent moyen pour mettre en relation les différents acteurs, confronter nos visions respectives et anticiper les besoins futurs. Ethera est heureux de pouvoir contribuer à cette initiative.

www.ethera-labs.fr

Partenaires Privilèges

 

nora   Rémi Duvert

Rémi DUVERT, Directeur Marketing et Communication

Nora systems, fabricant allemand de revêtements de sol en caoutchouc, prend toujours en compte l’aspect environnemental lors du développement de ses produits et solutions. Plus qu’un axe de développement, l’environnement fait partie de sa culture depuis sa création. Par conséquent, notre soutien aux Défis Bâtiment & Santé est tout à fait en harmonie avec nos convictions. Nous sommes heureux de favoriser un colloque qui agit pour la transition énergétique et la santé dans le bâtiment.

Les impératifs de diminuer la consommation d’énergie dans le bâtiment doivent se réaliser en concordance avec ceux de favoriser le confort et la bonne qualité de l’air. Pour favoriser un air intérieur sain, il devient d’autant plus important de proposer des matériaux faiblement émissifs que l’étanchéité de plus en plus renforcée des bâtiments pour diminuer les consommations d’énergie n’est pas automatiquement couplée avec un bon renouvellement de l’air des locaux. La pollution de l’air intérieur des bâtiments trouve parfois son origine dans les matériaux de finition et s’amplifie avec la mauvaise circulation de l’air.

Les revêtements de sol nora®, grâce à leur composition en caoutchouc, ne présentent pas de risque de polluer l’air intérieur des bâtiments. Leurs bonnes qualités sanitaires sont certifiées par des écolabels comme les exigeants Ange Bleu (Blauer Engel), Indoor Air Comfort (Eurofins) et Greenguard. De plus, ils ne nécessitent jamais de protections de surface qui peuvent modifier les conditions sanitaires avec de nouvelles émissions. Ils sont durables dans le temps sans traitement de la surface.

Pour aller plus loin dans le domaine de la qualité de l’air, nous ne nous limitons pas à la seule bonne composition de nos revêtements de sol. Nous prenons également en compte leur comportement avec les autres produits d’assemblage, notamment les colles. Suite à des tests d’émission nous pouvons ainsi garantir que l’ensemble revêtements nora® et produits d’assemblage répond aux critères du Blauer Engel, d’Indoor Air Comfort et de l’A+.

Toujours pour diminuer l’impact environnemental, nous proposons des pads (disques) de nettoyage exclusifs pour nos revêtements de sol qui permettent un entretien seulement avec de l’eau. En plus d’être une solution économique, l’absence d’utilisation de détergent limite encore plus le rejet d’émissions de substances comme les COV, les COSV ou le formaldéhyde.

www.nora.com/fr

 

Swegon   Bernard Avallet

Bernard AVALLET, Président de SWEGON France

Chez Swegon, la qualité du climat intérieur est notre raison d’être. En ce sens, nous nous engageons à créer des systèmes de ventilation, traitement d’air et climatisation qui soient à la fois innovants et intelligents. In fine, l’objectif est d’assurer un climat intérieur sain pour le confort et la santé de tous, grâce à des solutions optimisées au coût global le plus faible possible. Notre culture d’entreprise est basée essentiellement sur cette vocation et passion.

 Acteur depuis plus de 60 ans dans notre secteur, nous proposons des gammes de produits et systèmes complémentaires afin de répondre aux besoins les plus exigeants : notre équipe collabore bien en amont sur de vastes projets visant les plus prestigieux labels (WELL, BREEAM, LEED…) avec bien souvent une triple certification à la clé.

 Nos solutions sont très largement utilisées dans le tertiaire pour créer des environnements de travail favorables visant à améliorer le confort et la productivité du personnel mais plus largement encore dans les établissements recevant du public (ERP) où la réglementation en matière de qualité de l’air intérieur est encore malheureusement trop timide.

 Outre les domaines relatifs à la qualité environnementale, nous sommes également portés par les enjeux énergétiques, notamment dans les projets de rénovation, en apportant des solutions concrètes en termes d’économies.

 Et c’est ainsi que pour l’édition 2019 portant sur la rénovation énergétique, nous sommes naturellement partenaires du colloque DEFIS BATIMENT & SANTE.

www.swegon.fr

De plus en plus de partenaires...
pourquoi pas vous en 2019 ?

Chaque année, Les Défis Bâtiment Santé bénéficient du soutien de partenaires publics et de divers acteurs de la construction (industriels, entreprises de construction, distribution, organismes de certification, centres de ressources… ), d’associations et de collectivités.