7ème édition

Rénovation énergétique
La santé en plus

Le 4 juillet 2019,
CAP SMA à Paris

Comité Scientifique

Présidé par :

Suzanne Déoux
Suzanne
Déoux
  • Docteur en médecine, Professeur associé honoraire à l’Université d’Angers,
  • Conceptrice du Master RISEB Risques en santé dans l’environnement bâti,
  • Présidente de Bâtiment Santé Plus et initiatrice du colloque Défis Bâtiment Santé
  • Fondatrice et directrice associée de MEDIECO Conseil & Formation

Depuis 30 ans, Suzanne DÉOUX développe une approche globale en santé environnementale centrée sur l’interaction Bâtiment & Santé avec publication de premiers ouvrages de référence l’Écologie, c’est la santé (1993), Habitat Qualité Santé (1997), Le Guide de l’habitat sain (2002, 2004), Bâtir pour la santé des enfants (2010). En 1986, elle fonde MEDIECO et crée l’Ingénierie de santé pour le bâti et l’aménagement urbain. Dans le cadre de missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre, elle participe à de très nombreux projets afin d’améliorer la prise en compte de la santé dans l’acte de construire et d’aménager la ville. Elle accompagne les industriels pour la caractérisation sanitaire des produits de construction et des équipements. Elle joue également un rôle essentiel auprès des gestionnaires de bâtiment pour le diagnostic et la gestion de problèmes de qualité de l’air intérieur. 

Avec la participation de :

Souad Bouallala
Souad
Bouallala
  • Direction Ville et Territoire Durable, Service Évaluation de la Qualité de l'Air, ADEME

Madame Souad Bouallala, ingénieur à l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) est spécialiste de la pollution atmosphérique et de la qualité de l’air intérieur.

Coordinatrice et référente dans le domaine de la qualité de l’air intérieur, elle anime des projets pour mettre en œuvre et diffuser des actions de prévention et d’amélioration de la qualité de l'air intérieur. Elle est membre du conseil de surveillance et du conseil scientifique de l’Observatoire de la Qualité de l’air intérieur. Elle expertise et suit les projets déposés dans le cadre des appels à projets pilotés par l’ADEME sur ce sujet ; par ailleurs elle contribue à la mise en œuvre opérationnelle d'actions en faveur de la qualité de l'air intérieur que ce soit via des travaux de recherche,  d’actions auprès des  collectivités ou d’expérimentations auprès des professionnels du bâtiment. 

Auparavant elle a animé pendant plusieurs années le pôle d’information du système de la qualité de l’air extérieur, où elle était expert européen dans le programme Clean Air For Europe / GT "particule" et "échange de données".

Richard CARATTI-ZARYTKIEWICZ
Richard
Caratti-Zarytkiewicz

Consultant lumière indépendant, par sa participation à des études et à des projets importants il s’est forgé une compétence reconnue dans le domaine des effets non visuels de la lumière, de l’éclairage circadien et du human centric lighting laquelle s’ajoute à celle acquise en 25 ans d’expérience sur tous les terrains de l’éclairage architectural. En tant que formateur et enseignant, sa démarche pédagogique s’accompagne d’une activité de recherche indépendante sur l’histoire de la vision de la lumière et sur la culture visuelle assortie de publications.

Claire-Sophie Coeudevez
Claire-Sophie
Coeudevez
  • Directrice associée de MEDIECO Conseil & Formation

Diplômée du MASTER Risques en santé dans l’environnement bâti et d’un diplôme de recherche technologique (DRT) sur la même thématique, elle a réalisé une analyse de la place de la santé dans 50 labels de bâtiments du monde entier qui a été publié dans l’ouvrage "Bâtiments, Santé, le tour des labels". Elle anime de nombreuses formations auprès des étudiants de grandes écoles, des professionnels de la construction, des agents de collectivités et décideurs publics. Elle coordonne régulièrement des campagnes de mesures de qualité d’air intérieur et sensibilise les occupants aux bonnes pratiques pour préserver un air intérieur de qualité. Après sa participation à divers projets de l’ADEME (VIA-qualité, INSPIR, méthode de management de la QAI dont elle accompagne la phase expérimentale comme AMO de différentes opérations.

Stéphane Colle
Stéphane
Colle
  • Chargé d’études Santé-Bâtiment et Termites - Cerema
  • Professeur associé ISTIA - Département ISSBA, Campus santé - Responsable du DU Qualité Sanitaire des Bâtiments

Après une thèse en acoustique urbaine à l’IFSTTAR en 2006, Stépéhane Colle a intégré un bureau d’études environnemental sur des missions acoustiques et AMO HQE. Depuis 2009, il est au Cerema chargé d’études Santé-Bâtiment et référent sur la thématique radon pour le compte du réseau scientifique et technique des Ministères en charge de l’Environnement et du Logement. Depuis 2014, professeur associé à l’Université d’Angers, au sein de l’ISTIA - Département ISSBA, il intervient sur les thématiques de la santé en lien avec le bâtiment dans le cadre du nouveau diplôme universitaire « Qualité sanitaire des bâtiments » qui ouvre en 2017.

Laurent DELEERSNYDER
Laurent
Deleersnyder
  • Chef de l’unité 'Maîtrise de l'Énergie et Transfert d'Air dans les bâtiments, Département Construction, Aménagement, Projet au CEREMA

Ingénieur spécialisé en immobilier et bâtiment durables. Il possède plus de 20 ans d’expérience dans ce secteur et a exploré ce domaine sous différents angles: conduite d’opération de construction publiques sanitaires et sociales, qualification et développement des compétences de la maîtrise d'ouvrage publique, études et activités de recherche liées aux politiques nationales du bâtiment en France, et expertise auprès de la Commission Européenne.

Il est désormais responsable d'une équipe œuvrant sur les transferts d'air dans les bâtiments, en particulier sur la ventilation des bâtiments, en lien avec les aspects sanitaires et énergétiques.

Denis Dessus
Denis
Dessus
  • Architecte
  • Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes

Architecte DPLG, DEA de géographie urbaine, il crée l’agence d’architectes Denis DESSUS en 1983 à Privas et, depuis 2012, le STUDIO DESSUS en CHINE à Songjiang (Shanghai).

Plus de cent cinquante opérations à ce jour dans tous les domaines de la construction publique : Hospitalier, Thermalisme, Gériatrie, Psychiatrie, Lycées, Ecoles, Logements sociaux, Tertiaire etc.

Architecte engagé, il développe une architecte de recherche, emblématique du mouvement du « green building », avec des réalisations exemplaires, des thermes de Neyrac en 93, le complexe omnisports de Saint Maurice l’Exil (oscar qualité ville) à l’INEED 1&3 en 2006 et 2010 ou le pavillon Rhône-Alpes à l’exposition universelle de Shanghai.

Des dizaines d’opérations QEB, BBC, THPE en neuf et réhabilitation ont permis de faire avancer de nombreux concepts et d’innover dans les modes et technologies de construction. Cette approche est complétée par une réflexion sur l’usage, une recherche sur l’adaptation des environnements aux comportements.

Denis DESSUS assure conférences et formations auprès des architectes et professionnels de l’acte de construire, notamment sur la construction et l’urbanisme durables. Il est professeur en architecture écologique à l’université SIVA de Songjiang.

Spécialiste des marchés publics, il est l’auteur de nombreux articles, ouvrage, conférences et formations sur le sujet.

Depuis le début de son activité professionnelle, il agit en tant que représentant des architectes auprès des pouvoirs publics pour l’amélioration du cadre législatif et réglementaire de la production de notre cadre de vie.

Il est président depuis novembre 2017 du Conseil National de l’Ordre des Architectes.

René GAMBA
René
Gamba

Fondateur du bureau d’études acoustique éponyme, il est aujourd’hui consultant en acoustique & développement durable. Il préside la Commission technique du CNB (Conseil National du Bruit) et participe en tant qu’expert à de nombreux comités de normalisation.

Caroline LESTOURNELLE
Caroline
Lestournelle
  • Ingénieure en physique et chimie
  • Présidente de la commission environnement de l’AIMCC
  • Présidente du comité technique de la base INIES

Après 3 ans de recherche sur la croissance de semi-conducteurs en apesanteur, Caroline Lestournelle est très vite « tombée » dans le bâtiment. Très intéressée par les bâtiments durables (dont leur très basse consommation énergétique, leurs faibles impacts environnementaux et leur bonne qualité sanitaire) elle porte la voix des produits de construction au sein de l’Alliance HQE, de la base INIES et lors des évolutions réglementaires (Etiquetage des émissions de produits de construction, Déclarations environnementales, Expérimentation E+C- et future RE 2020…).

Corinne Mandin
Corinne
Mandin
  • Département Santé Confort du CSTB. Responsable de la Division « Expologie – Observatoire de la qualité de l’air intérieur »

Corinne Mandin est impliquée depuis plus de 15 ans dans l’évaluation des expositions de la population aux substances chimiques présentes dans l’air des lieux de vie.

Elle a rejoint le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) en 2009, où elle est responsable de la division « Expologie – Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) ». Cette division assure la mise en œuvre du programme de l’OQAI, notamment la coordination des campagnes nationales « Bureaux », « Écoles » et « Bâtiments performants en énergie ».

Elle a coordonné les volets français des projets européens de recherche SINPHONIE (2011-2012) et OFFICAIR (2011-2014) sur la qualité de l’air, le confort et la santé dans les écoles et les immeubles de bureaux neufs en Europe. Elle est vice-présidente en charge de la recherche de l’International Society of Indoor Air Quality(ISIAQ).

André POUGET
André
Pouget
  • Fondateur de POUGET Consultants études thermiques

Depuis 1982, avec passion et détermination, POUGET Consultants s’implique au quotidien, tels des « troubadours » de la non-énergie en amont des projets, pour concevoir responsable des espaces à vivre confortables, désirables. Les projets d’aujourd’hui doivent être compatibles aux enjeux environnementaux, dans la trajectoire de la cible « neutralité carbone » de 2050. La rénovation du parc existant, ce n’est pas un problème mais bien la solution ! La rénovation énergétique et bas carbone, ce n’est pas une contrainte mais un réelle opportunité économique, sociale, sociétale et une chance pour notre environnement !Réutiliser l’existant, l’améliorer, le valoriser, c’est le bon sens fondé sur l’héritage de nos aïeux pour préparer l’avenir de nos enfants ! Œuvrons ensemble à valoriser notre patrimoine pour relever le défi climatique !
Ecouter, agir, maintenant, autrement...

Mariangel Sanchez
Mariangel
Sanchez
  • Diplômée en 2004 Architecte DPLG

Mariangel Sanchez a travaillé pendant une dizaine d'années dans des agences d'architecture avant d'intégrer l'équipe de l'Agence Qualité Construction (AQC) en 2013.

Titulaire de l'Executive Master Européen Architecture et Développement Durable et du Master Risques en Santé dans l'Environnement Bâti, elle a mené une campagne de retours d'expériences ciblée sur la qualité sanitaire du bâtiment dans le cadre du Dispositif REX Bâtiments performants (Observatoire de la Qualité de la Construction).

Elle occupe aujourd'hui au sein de l'AQC le poste d’ingénieure suivi des innovations et de référent technique sur les aspects sanitaires du bâtiment.

Fabien Squinazi
Fabien
Squinazi
  • Médecin biologiste, Ex-directeur du Laboratoire d’Hygiène de la Ville de Paris, GT QAI Association HQE
Christophe Yrieix
Christophe
Yrieix
  • Docteur en chimie de l’environnement et santé

Depuis 1997, il est responsable du secteur Qualité de l’Air au sein du laboratoire de chimie-écotoxicologie de l'Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA). Ce laboratoire réalise des essais pour caractériser les impacts des produits bois sur l’air, l’eau et les sols (tests d’émission dans l’air, tests d’écotoxicologie sur les compartiments aquatique et terrestre, estimations des émissions dans l’environnement à l’échelle laboratoire et terrain).

Il participe à l’expertise sanitaire des produits de construction, de décoration et d’ameublement auprès des entreprises de la filière bois et de l’ameublement, et des pouvoirs publics. Il réalise aussi des audits techniques dans le cadre de la mise en place des nouvelles méthodes d’analyse liées à la surveillance de la qualité de l’air intérieur.