6ème édition

La santé, moteur
d'innovations du Bâtiment

Le 15 juin 2017, à Paris, Cité des sciences et de l’industrie
Les nouveaux Défis Bâtiment Santé

Comité Scientifique

Présidé par :

Suzanne Déoux
Suzanne
Déoux
  • Docteur en médecine, Professeur associé honoraire à l’Université d’Angers,
  • Conceptrice du Master RISEB Risques en santé dans l’environnement bâti,
  • Présidente de Bâtiment Santé Plus et initiatrice du colloque Défis Bâtiment Santé
  • Fondatrice et directrice associée de MEDIECO Conseil & Formation

Depuis 30 ans, Suzanne DÉOUX développe une approche globale en santé environnementale centrée sur l’interaction Bâtiment & Santé avec publication de premiers ouvrages de référence l’Écologie, c’est la santé (1993), Habitat Qualité Santé (1997), Le Guide de l’habitat sain (2002, 2004), Bâtir pour la santé des enfants (2010). Fondatrice de MEDIECO en 1986 et directrice associée, elle accompagne des projets nombreux et diversifiés afin d’améliorer la prise en compte de la santé dans l’acte de construire. Elle intervient fréquemment dans le cadre de missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre et travaille avec les industriels pour la caractérisation sanitaire des produits de construction et des équipements. Elle joue également un rôle essentiel auprès des gestionnaires de bâtiment pour le diagnostic et la gestion de problèmes de qualité de l’air intérieur. 

Avec la participation de :

Souad Bouallala
Souad
Bouallala
  • Direction Ville et Territoire Durable, Service Évaluation de la Qualité de l'Air, ADEME

Madame Souad Bouallala, ingénieur à l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) est spécialiste de la pollution atmosphérique et de la qualité de l’air intérieur.

Coordinatrice et référente dans le domaine de la qualité de l’air intérieur, elle anime des projets pour mettre en œuvre et diffuser des actions de prévention et d’amélioration de la qualité de l'air intérieur. Elle est membre du conseil de surveillance et du conseil scientifique de l’Observatoire de la Qualité de l’air intérieur. Elle expertise et suit les projets déposés dans le cadre des appels à projets pilotés par l’ADEME sur ce sujet ; par ailleurs elle contribue à la mise en œuvre opérationnelle d'actions en faveur de la qualité de l'air intérieur que ce soit via des travaux de recherche,  d’actions auprès des  collectivités ou d’expérimentations auprès des professionnels du bâtiment. 

Auparavant elle a animé pendant plusieurs années le pôle d’information du système de la qualité de l’air extérieur, où elle était expert européen dans le programme Clean Air For Europe / GT "particule" et "échange de données".

Claire-Sophie Coeudevez
Claire-Sophie
Coeudevez
  • Directrice associée de MEDIECO Conseil & Formation

Diplômée du MASTER Risques en santé dans l’environnement bâti et d’un diplôme de recherche technologique (DRT) sur la même thématique, elle a réalisé une analyse de la place de la santé dans 50 labels de bâtiments du monde entier qui a été publié dans l’ouvrage "Bâtiments, Santé, le tour des labels". Elle anime de nombreuses formations auprès des étudiants de grandes écoles, des professionnels de la construction, des agents de collectivités et décideurs publics. Elle coordonne régulièrement des campagnes de mesures de qualité d’air intérieur et sensibilise les occupants aux bonnes pratiques pour préserver un air intérieur de qualité. Après sa participation à divers projets de l’ADEME (VIA-qualité, INSPIR, méthode de management de la QAI dont elle accompagne la phase expérimentale comme AMO de différentes opérations.

Stéphane Colle
Stéphane
Colle
  • Chargé d’études Santé-Bâtiment et Termites - Cerema
  • Professeur associé ISTIA - Département ISSBA, Campus santé - Responsable du DU Qualité Sanitaire des Bâtiments

Après une thèse en acoustique urbaine à l’IFSTTAR en 2006, Stépéhane Colle a intégré un bureau d’études environnemental sur des missions acoustiques et AMO HQE. Depuis 2009, il est au Cerema chargé d’études Santé-Bâtiment et référent sur la thématique radon pour le compte du réseau scientifique et technique des Ministères en charge de l’Environnement et du Logement. Depuis 2014, professeur associé à l’Université d’Angers, au sein de l’ISTIA - Département ISSBA, il intervient sur les thématiques de la santé en lien avec le bâtiment dans le cadre du nouveau diplôme universitaire « Qualité sanitaire des bâtiments » qui ouvre en 2017.

Denis Dessus
Denis
Dessus
  • Architecte,
  • Vice-président du Conseil National de l’Ordre des Architectes
Laurent Droin
Laurent
Droin
  • Directeur du Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB)

Depuis le 1er juillet 2016, Laurent DROIN a pris la direction du Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB). Docteur en acoustique appliquée de l’Université du Mans, il a commencé sa carrière au Centre Scientifique et Technique du Bruit (CSTB) de Grenoble puis à l’École Polytechnique de Montréal au Canada. Il est co-fondateur, en 1989, du bureau d’études Acouphen, puis développe Acouphen Environnement devenu Soldata Acoustic en 2009. Il a été Président du Syndicat professionnel de l’ingénierie acoustique (CINOV-GIAc) entre 1998 et 2001. Il est également enseignant universitaire en acoustique environnementale.

 

Blaise Dupré
Blaise
Dupré
  • Directeur général, CoDEM Picardie – Le BATLAB

Blaise Dupré est chercheur ingénieur en matériaux de construction issus de productions végétales agricoles et de ressources locales.

Corinne Mandin
Corinne
Mandin
  •  Département Santé Confort du CSTB. Responsable de la Division « Expologie – Observatoire de la qualité de l’air intérieur »

Corinne Mandin est impliquée depuis plus de 15 ans dans l’évaluation des expositions de la population aux substances chimiques présentes dans l’air des lieux de vie.

Elle a rejoint le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) en 2009, où elle est responsable de la division « Expologie – Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) ». Cette division assure la mise en œuvre du programme de l’OQAI, notamment la coordination des campagnes nationales « Bureaux », « Écoles » et « Bâtiments performants en énergie ».

Elle a coordonné les volets français des projets européens de recherche SINPHONIE (2011-2012) et OFFICAIR (2011-2014) sur la qualité de l’air, le confort et la santé dans les écoles et les immeubles de bureaux neufs en Europe. Elle est vice-présidente en charge de la recherche de l’International Society of Indoor Air Quality(ISIAQ).

Fabien Squinazi
Fabien
Squinazi
  • Médecin biologiste, Ex-directeur du Laboratoire d’Hygiène de la Ville de Paris, GT QAI Association HQE