ÉCONOMIE CIRCUL' AIR,
LA SANTÉ DANS LA BOUCLE !

Le 24 juin 2021,
Paris - Auditorium SMABTP

Comité Scientifique

Présidé par :

Suzanne Déoux
Suzanne
Déoux
  • Docteur en médecine, Professeur associé honoraire à l’Université d’Angers,
  • Conceptrice du Master RISEB Risques en santé dans l’environnement bâti,
  • Présidente de Bâtiment Santé Plus et initiatrice du colloque Défis Bâtiment Santé
  • Fondatrice et consultante associée de MEDIECO Conseil & Formation

Depuis plus de 30 ans, Suzanne DÉOUX développe une approche globale en santé environnementale centrée sur l’interaction Bâtiment & Santé avec publication de premiers ouvrages de référence l’Écologie, c’est la santé (1993), Habitat Qualité Santé (1997), Le Guide de l’habitat sain (2002, 2004), Bâtir pour la santé des enfants (2010). En 1986, elle fonde MEDIECO et crée l’Ingénierie de santé pour le bâti et l’aménagement urbain. D ans le cadre de missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre, elle participe à de  très nombreux projets afin d’améliorer la prise en compte de la santé dans l’acte de construire et d’aménager la ville. Elle accompagne les industriels pour la caractérisation sanitaire des produits de construction et des équipements. Elle joue également un rôle essentiel auprès des gestionnaires de bâtiment pour le diagnostic et la gestion de problèmes de qualité de l’air intérieur. 

Avec la participation de :

Souad Bouallala
Souad
Bouallala
  • Direction Ville et Territoire Durable, Service Évaluation de la Qualité de l'Air, ADEME

Madame Souad Bouallala, ingénieur à l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) est spécialiste de la pollution atmosphérique et de la qualité de l’air intérieur.

Coordinatrice et référente dans le domaine de la qualité de l’air intérieur, elle anime des projets pour mettre en œuvre et diffuser des actions de prévention et d’amélioration de la qualité de l'air intérieur. Elle est membre du conseil de surveillance et du conseil scientifique de l’Observatoire de la Qualité de l’air intérieur. Elle expertise et suit les projets déposés dans le cadre des appels à projets pilotés par l’ADEME sur ce sujet ; par ailleurs elle contribue à la mise en œuvre opérationnelle d'actions en faveur de la qualité de l'air intérieur que ce soit via des travaux de recherche,  d’actions auprès des  collectivités ou d’expérimentations auprès des professionnels du bâtiment. 

Auparavant elle a animé pendant plusieurs années le pôle d’information du système de la qualité de l’air extérieur, où elle était expert européen dans le programme Clean Air For Europe / GT "particule" et "échange de données".

Claire-Sophie Coeudevez
Claire-Sophie
Coeudevez
  • Directrice associée de MEDIECO Conseil & Formation

Diplômée du MASTER Risques en santé dans l’environnement bâti et d’un diplôme de recherche technologique (DRT) sur la même thématique, elle a réalisé une analyse de la place de la santé dans 50 labels de bâtiments du monde entier qui a été publié dans l’ouvrage "Bâtiments, Santé, le tour des labels". Elle anime de nombreuses formations auprès des étudiants de grandes écoles, des professionnels de la construction, des agents de collectivités et décideurs publics. Elle coordonne régulièrement des campagnes de mesures de qualité d’air intérieur et sensibilise les occupants aux bonnes pratiques pour préserver un air intérieur de qualité. Après sa participation à divers projets de l’ADEME (VIA-qualité, INSPIR, méthode de management de la QAI dont elle accompagne la phase expérimentale comme AMO de différentes opérations.

Isabelle Déportes
Isabelle
Déportes
  • Direction Économie circulaire et déchets, Service Mobilisation et Valorisation des Déchets, (SMVD), ADEME
  • Ingénieure de recherche sur les impacts sanitaires et environnementaux de la gestion des déchets

Docteure en science de la vie et de la santé, elle organise des travaux, souvent par de la recherche finalisée, pour améliorer les connaissances sur les risques en amont ou en aval de la mise en œuvre des politiques publiques de la gestion ou de la prévention des déchets. Les résultats de ces travaux visent aussi à fournir des outils et des préconisations sur les bonnes pratiques à adopter.

Denis Dessus
Denis
Dessus
  • Architecte
  • Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes

Architecte DPLG, DEA de géographie urbaine, il crée l’agence d’architectes Denis DESSUS en 1983 à Privas et, depuis 2012, le STUDIO DESSUS en CHINE à Songjiang (Shanghai).

Plus de cent cinquante opérations à ce jour dans tous les domaines de la construction publique : Hospitalier, Thermalisme, Gériatrie, Psychiatrie, Lycées, Ecoles, Logements sociaux, Tertiaire etc.

Architecte engagé, il développe une architecte de recherche, emblématique du mouvement du « green building », avec des réalisations exemplaires, des thermes de Neyrac en 93, le complexe omnisports de Saint Maurice l’Exil (oscar qualité ville) à l’INEED 1&3 en 2006 et 2010 ou le pavillon Rhône-Alpes à l’exposition universelle de Shanghai.

Des dizaines d’opérations QEB, BBC, THPE en neuf et réhabilitation ont permis de faire avancer de nombreux concepts et d’innover dans les modes et technologies de construction. Cette approche est complétée par une réflexion sur l’usage, une recherche sur l’adaptation des environnements aux comportements.

Denis DESSUS assure conférences et formations auprès des architectes et professionnels de l’acte de construire, notamment sur la construction et l’urbanisme durables. Il est professeur en architecture écologique à l’université SIVA de Songjiang.

Spécialiste des marchés publics, il est l’auteur de nombreux articles, ouvrage, conférences et formations sur le sujet.

Depuis le début de son activité professionnelle, il agit en tant que représentant des architectes auprès des pouvoirs publics pour l’amélioration du cadre législatif et réglementaire de la production de notre cadre de vie.

Il est président depuis novembre 2017 du Conseil National de l’Ordre des Architectes.

Fabienne Fendrich
Fabienne
Fendrich
  • Ministère de la Culture, Direction Générale des Patrimoines, Service de l’architecture, Architecte et urbaniste en chef de l’État,

Architecte DPLG et paysagiste, elle a fondé l’atelier « Architecture en Paysage » de 1988 à 2005, ce qui lui a permis de réaliser entre autres les espaces publics de l’Îlot Saint Maurice à Lille dans le cadre d’Euralille 2, ou les aménagements d’espaces publics sur la commune de Douai dans le cadre de l’implantation des transports en commun.

Maître de conférences dans le champ Villes et territoires, elle a été directrice de l’ENSA Normandie entre 1999 et 2018. Actuellement en poste au Ministère de la culture au service de l’architecture, au sein du bureau de la qualité architecturale et paysagère, elle est chargée de mission construction plus particulièrement sur les questions d’innovation et d’expérimentation.

Valérie Flicoteaux-Melling
Valérie
Flicoteaux-Melling
  • Architecte
  • Architecte, Vice-présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes

Architecte DPLG, Master en urbanisme de sciences PO Paris (Spécialisation logement social et projet urbain), elle est associée co-gérante de l'agence 3+1 Architectes et accompagnatrice pour la Démarche Bâtiment Durable Francilien (BDF).

Abordant toujours "le projet d'architecture" par le biais de la question environnementale, nos travaux contemporains répondent à deux problématiques majeures : l'efficacité énergétique des bâtiments (constructions de maisons passives) et l'habitat sain à faible empreinte carbone (promotion du matériau paille, réduction des COV, filière courte…)

Quel que soit le programme, nos convictions fondamentales sont :
- Considérer l'édifice dans son environnement avec, en préalable, la compréhension du lieu et du paysage,
- Utiliser les qualités d'usage des espaces pour assurer la cohérence du programme,
- Penser la composition architecturale dans une relation avec ses prolongements extérieurs,
- Faciliter l'appropriation des lieux par les habitants ou les usagers via des dispositifs architecturaux qui offrent davantage que leurs seules destinations programmées,
- Travailler sur la sobriété de l'expression architecturale et toujours aborder les questions esthétiques en rapport à l'édifice.

Bénédicte Florile
Bénédicte
Fiorile
  • Juriste, Groupe SMABTP

Depuis 30 ans dans l'assurance construction avec des expériences professionnelles variées, actuellement chargée de mission juridique au sein de la Direction technique du groupe SMA. Impliquée dans les questions liées à l'environnement et à l'économie circulaire, elle participe au groupe de travail de la FFA sur le réemploi des matériaux de construction.

Christian Garcia
Christian
Garcia
  • GIE SOCABAT, Directeur technique - Chef département Prévention, Risques et Expertises

Ingénieur Construction, diplômé de l’ENSAIS et du Centre des Hautes Études de la Construction, il a commencé sa carrière comme ingénieur structure en bureau d’études puis spécialiste en structure et en dynamique des structures à la direction technique de SOCOTEC où il a pu travailler sur de grands ouvrages de bâtiment et de génie civil (ponts, stades, IGH…) tant en France qu’à l’international. Christian GARCIA a assuré aussi la formation des élèves ingénieurs de l’ESTP pendant plus de 25 ans. Il occupe actuellement le poste de Directeur Technique au sein du GIE SOCABAT qui regroupe l’ensemble des experts construction du groupe SMA, leader de l’assurance construction. Il est actuellement très impliqué sur les questions d’économie circulaire qui représentent un enjeu certain pour le groupe SMA.

Mathieu Izard
Mathieu
Izard
  • AtmoSud, Ingénieur d’études Association de surveillance de la qualité de l’air

Ingénieur d’études depuis 2011 au sein de l’association AtmoSud, association agréée de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) de la Région Sud. Sa mission est de développer la qualité de l’air intérieur, par l’accompagnement des collectivités, la mise en place de campagnes de mesures, le recours à des solutions innovantes de monitoring, la formation des acteurs et occupants, et d’aborder la pollution extérieure par son impact sur les ambiances intérieures.

Sylvain Laurenceau
Sylvain
Laurenceau
  • CSTB, Responsable Économie circulaire

Après une expérience professionnelle à Londres à la suite d’un double cursus ingénieur-master en économie, Sylvain a rejoint le CSTB en 2009 au sein de la Direction Économie et Sciences Humaines puis au sein de la Direction Énergie Environnement.
Il assure depuis 2019 le pilotage de la thématique transversale sur l’Économie Circulaire au sein du CSTB. Les développements de la thématique s’articulent autour de trois grands axes : la connaissance des flux de matière issus et à destination du bâtiment ; la valorisation de l’existant via le développement du réemploi, du recyclage et des nouveaux outils pour aller vers une déconstruction sélective ; la prise en compte des principes d’économie circulaire au stade de la conception des nouveaux produits, bâtiments, territoires ;

Caroline LESTOURNELLE
Caroline
Lestournelle
  • Ingénieure en physique et chimie
  • Présidente de la commission environnement de l’AIMCC
  • Présidente du comité technique de la base INIES

Après 3 ans de recherche sur la croissance de semi-conducteurs en apesanteur, Caroline Lestournelle est très vite « tombée » dans le bâtiment. Très intéressée par les bâtiments durables (dont leur très basse consommation énergétique, leurs faibles impacts environnementaux et leur bonne qualité sanitaire) elle porte la voix des produits de construction au sein de l’Alliance HQE, de la base INIES et lors des évolutions réglementaires (Etiquetage des émissions de produits de construction, Déclarations environnementales, Expérimentation E+C- et future RE 2020…).

Mariangel Sanchez
Mariangel
Sanchez
  • Diplômée en 2004 Architecte DPLG

Mariangel Sanchez a travaillé pendant une dizaine d'années dans des agences d'architecture avant d'intégrer l'équipe de l'Agence Qualité Construction (AQC) en 2013.

Titulaire de l'Executive Master Européen Architecture et Développement Durable et du Master Risques en Santé dans l'Environnement Bâti, elle a mené une campagne de retours d'expériences ciblée sur la qualité sanitaire du bâtiment dans le cadre du Dispositif REX Bâtiments performants (Observatoire de la Qualité de la Construction).

Elle occupe aujourd'hui au sein de l'AQC le poste d’ingénieure suivi des innovations et de référent technique sur les aspects sanitaires du bâtiment.

Grégoire Saurel
Grégoire
Saurel
  • École nationale supérieure d’architecture Paris Belleville, Bellastock, Architecte, Responsable pôle expertise réemploi

Grégoire Saurel est architecte D.E, il participe en 2006 à la création de Bellastock d’abord festival d’architecture puis société coopérative œuvrant dans les champs de l’économie circulaire et de l’urbanisme de transition.

Il y développe l’activité de conseil et conception en réemploi et réutilisation des matériaux de construction. Intervenant dans une grande variété de contexte, il aborde un large panel de matériaux, de typologie constructive et d’échelle de projet.

A titre d’exemple, il pilote en 2013 les expérimentations sur le réemploi du béton, menées sur le chantier de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis, planifie le réemploi des pierres de la Caserne Mellinet à Nantes, étudie le réemploi des charpentes bois et métallique pour des opérations de constructions neuves…

Enfin, il contribue à travers des productions écrites et graphiques à la diffusion des connaissances et expériences de Bellastock dans le domaine de l’économie circulaire (programme de recherche REPAR, Métabolisme Urbain de Plaine Commune).

Fabien Squinazi
Fabien
Squinazi
  • Médecin biologiste, Ex-directeur du Laboratoire d’Hygiène de la Ville de Paris, GT QAI Association HQE
Christophe Yrieix
Christophe
Yrieix
  • Docteur en chimie de l’environnement et santé

Depuis 1997, il est responsable du secteur Qualité de l’Air au sein du laboratoire de chimie-écotoxicologie de l'Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA). Ce laboratoire réalise des essais pour caractériser les impacts des produits bois sur l’air, l’eau et les sols (tests d’émission dans l’air, tests d’écotoxicologie sur les compartiments aquatique et terrestre, estimations des émissions dans l’environnement à l’échelle laboratoire et terrain).

Il participe à l’expertise sanitaire des produits de construction, de décoration et d’ameublement auprès des entreprises de la filière bois et de l’ameublement, et des pouvoirs publics. Il réalise aussi des audits techniques dans le cadre de la mise en place des nouvelles méthodes d’analyse liées à la surveillance de la qualité de l’air intérieur.