Pour sa troisième édition, le colloque Les DÉFIS BÂTIMENT SANTÉ qui a eu lieu le 28 mai 2013 proposait à ses participants de réfléchir sur un thème d’actualité majeur et en fort devenir : « la qualité de l’air intérieur des bâtiments, la concevoir, la mettre en œuvre, la préserver ». C’est ainsi que le Centre des congrès de la Cité des Sciences de la Villette a accueilli, plus de 480 visiteurs autour de plénières, échanges et expositions. Retour sur les temps forts de cette édition au succès confirmé…
DES PARTICIPANTS ISSUS D’HORIZONS VARIÉS…
Le colloque DÉFIS BÂTIMENT SANTÉ affiche une hausse notable de sa fréquentation, la précédente édition de 2012 ayant rassemblé un peu moins de 300 personnes… Des chiffres encourageants, reflets d’une prise de conscience majeure et d’une mobilisation des différents acteurs de la santé et du bâtiment sur cette préoccupation sociétale et sanitaire.
A l’initiative de l’Institut supérieur de la santé et des bioproduits d’Angers (ISSBA) et du Dr. Suzanne Déoux, avec les étudiants du master Risques en santé dans l’environnement bâti (RISEB) en partenariat scientifique avec l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI), animé par 27 intervenants issus d’horizons professionnels variés, et clôturé par Marie Carrega, chargée de la Qualité de l’air intérieur au Ministère de l’Environnement du Développement Durable et de l’Energie, le colloque a permis d’élargir le spectre des thématiques abordées.
D’univers variés, les participants recensés respectaient principalement la typologie suivante :
- Différents Centres d’études techniques de l’équipement (CETE),
- Bureaux d’études,
- Architectes,
- Différentes représentations de la Fédération Française du Bâtiment,
- Nombreux industriels de produits de construction et de systèmes de renouvellement d’air,
- Maîtres d’ouvrage privés,
- Diverses Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA),
- Collectivités territoriales (villes, départements et régions),
- Direction générale de la santé et Agences régionales de santé (ARS),
- Promoteurs, Constructeurs et Bailleurs sociaux,
- Bureaux de contrôle (Veritas, Apave),
- Grandes surfaces de Bricolage (Castorama, Leroy Merlin),
- Centres de ressources
… REGROUPÉS AUTOUR D’UN LARGE SPECTRE DE THÉMATIQUES ABORDÉES…
Enjeux sanitaires Polluants à mesurer Valeurs guide de l’air intérieur
Méthodes de mesures Stratégie d’échantillonnage
Rôle de l’ameublement Produits d’entretien Ventilation & renouvellement d’air
Perception de la qualité de l’air intérieur Pollution en phase chantier
Sensibilisation QAI & Qualité environnementale des Bâtiments conception des bâtiments
… ET SATISFAITS PAR LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS
Les motivations majeures des participants aux DÉFIS BÂTIMENT SANTÉ 2013, sont ressorties dans les termes suivants :
- le besoin impérieux d’informations rigoureuses et de compétences pluridisciplinaires santé/bâtiment sur un thème majeur de santé publique ;
- la démonstration de la qualité des interventions des diplômés RISEB occupant des postes aussi bien en structures publiques, privées, chez des promoteurs ou en consultant ;
- la diversité des interventions qui démontre la pluralité des facteurs en cause dans la qualité de l’air ;
- la prise de conscience des pouvoirs publics : deux ministères représentés, ADEME, etc.
Ils ont ainsi pu apprécier de trouver des réponses pertinentes et adaptées à l’ensemble de leurs problématiques quotidiennes, comme le soulignent les témoignages suivants :
« Les Défis Bâtiment et Santé sont uniques car ils parviennent à offrir une vision globale et transversale tout en creusant les aspects réglementaires, scientifiques et techniques, en y associant des situations ou retours d’expériences très concrets et factuels. Que l’on soit plutôt issus d’une activité bâtiment ou plus du secteur de la santé, les réponses aux questions que nous rencontrerons demain se créent ici », soulignait une participante à la sortie du colloque.
« Je tenais également à vous remercier pour nous avoir donné la parole, et vous féliciter pour cet évènement de grande qualité. Les présentations étaient passionnantes. Vos « risébiens » et « risébiennes » ont été remarquables, et le colloque fut un véritable hommage à cette formation » précise Guillaume Parisot, Directeur Innovation Bouygues Immobilier.
« Merci pour votre invitation à participer au colloque qui a été un grand succès et qui est devenu un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui s’impliquent dans les relations santé et bâtiment » témoigne cette fois-ci un intervenant, le Dr. Squinazi.
Organismes professionnels, certificateurs et industriels ont également prouvé leur implication et leur prise en compte de cette donnée majeure en répondant présent par leur soutien au colloque. Bénéficiant d’un espace d’exposition et d’échanges autour de la salle de conférence, ils en retirent une belle qualité des contacts, un regard élargi sur la problématique de l’air intérieur ainsi qu’une reconnaissance de près des 500 participants comme comptant parmi les premières entreprises à prendre position sur ce thème d’actualité.
UN REEL SUCCES, ENCOURAGEANT POUR LA PROCHAINE EDITION !
Et avec « les remerciements à l’ensemble des étudiants, pour toute l’énergie mise dans l’organisation de ce colloque très réussi »
Communiqué de presse : Plus de 480 participants aux Défis Bâtiment et Santé 2013 !