Les intervenants

Isabella
ANNESI-MAESANO

Avec une formation initiale en physique et médecine, Isabella Annesi-Maesano (IAM) est épidémiologiste respiratoire. Actuellement, elle est directrice de recherche à l’INSERM où elle dirige l’équipe EPAR (Epidémiologie des Maladies Allergiques et Respiratoires). Elle est en charge en tant qu’investigateur principal et coordonnateur de plusieurs projets nationaux et internationaux ciblant l’exposition et l’étiologie des principales maladies allergiques et respiratoires (asthme, BPCO, sarcoïdose, rhinite). Parmi ceux-ci le projet HEALS (Health and Environment-wide associations in Large Population studies) visant l’exposome des maladies chroniques.

Une partie importante de ses travaux porte sur les effets sanitaires de la pollution atmosphérique. En 2014, IAM a obtenu la chaire d’excellence sur « Mobilité Urbaine et qualité de vie » pour une durée de 5 ans à la Fondation UPMC. Professeur d’épidémiologie environnementale et rédacteur en chef adjoint de 7 revues scientifiques, IAM est membre du Comité Environnement et santé de l’European Respiratory Society et chef du Groupe d’intérêts Aérobiologie et pollution atmosphérique de l’Académie européenne d’allergologie et d’immunologie clinique (EAACI). Membre de plusieurs comités consultatifs nationaux et internationaux (OMS, GARD , ARIA , ANSES, PRIMEQUAL , OQAI , RNSA … ), elle est l’auteur et co-auteur d’environ 300 papiers, chapitres, rapports.

Morad
ATIF

Morad Atif est actuellement gestionnaire principal de CNRC Construction. CNRC Construction est le principal organe de recherche et de développement technologique en construction du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), et le gardien des codes modèles nationaux de construction pour le Canada et le Centre canadien de matériaux de construction.

M. Atif, Ph. D., fut directeur du programme de recherche sur l’environnement intérieur du CNRC pendant 11 ans. Il a commencé à travailler au CNRC comme agent de recherche en 1993, après avoir fait partie pendant deux ans du corps professoral du Collège d’architecture et Département des sciences de la construction de l’Université A&M du Texas, où il a obtenu un doctorat en architecture et sciences de la construction. Il possède également une maîtrise en technologie architecturale de l’Université de la Californie.

Il a été membre et président de nombreux conseils et comités d’associations, et de conférences nationales et internationales portant sur la construction, le bâtiment, la recherche et l’innovation. Pendant plus de 12 ans, M. Atif a présidé le Comité exécutif du programme de recherche sur la conservation de l’énergie dans les bâtiments et les systèmes collectifs de l’Agence internationale de l’énergie, un partenariat de recherche coopérative réunissant 26 pays pour lequel il demeure le représentant canadien. Il est vice-président et fait partie du Conseil d’administration de l’Association continentale pour l’automatisation des bâtiments. Il est aussi membre du Conseil d’administration du Conseil International du Bâtiment (CIB) et membre du Conseil consultatif sur les infrastructures du ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

M. Atif est l’auteur de plus de 80 publications et a reçu de nombreux prix, dont deux Prix pour réalisations exceptionnelles du CNRC, un Prix du président de l’Illuminating Engineering Society of North America et deux bourses de recherche Caudill de l’Université A&M du Texas.

Bernard
AVALLET

Bernard Avallet est Western Europe Area Director de SWEGON, constructeur scandinave de systèmes de ventilation et traitement d’air. Fort d’une expérience de 30 ans dans le domaine HVAC, Bernard Avallet est titulaire d’un EMBA HEC Paris. Il a commencé sa carrière en 1983 au sein de la société CIAT en tant qu’Ingénieur Commercial puis rejoint le groupe LENNOX International en 1990 où il a exercé la fonction de Directeur Commercial France. Il a ensuite intégré en 2007 la société SWEGON en tant que PDG de la filiale française jusqu’en juillet 2013 où il a pris également la direction des filiales de l’Europe de l’Ouest. En outre, il est  membre du Conseil d’Administration du Syndicat UNICLIMA.

Gilles
AYMOZ

Gilles Aymoz est chef du service qualité de l’air de l’ADEME depuis juillet 2013. Titulaire en 2005 d’une thèse de doctorat de l’Université Joseph Fourier  de Grenoble 1 en sciences de la terre et de l’univers, il a été ingénieur à l’INERIS dans le cadre du laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air, et a rejoint le service qualité de l’air de l’ADEME en 2009.

Andrée
Buchmann

Militante écologiste, Andrée Buchmann est engagée dans la prise en compte de l’environnement dans la construction et l’urbanisme depuis les années 90 avec l’organisation dès 1994 d’un colloque sur l’Habitat Durable, à l’INSA de Strasbourg.
Fondatrice d’Alsace Qualité Environnement et promotrice de la HQE, elle a été membre du bureau national de l’association HQE. Sous l’égide du Conseil régional d’Alsace et en collaboration avec les professionnels, elle a élaboré, le premier outil d’aide à la décision sur la HQE, présenté au Sénat en 1997. Sous sa coordination et avec la participation du Docteur Suzanne Déoux, le guide pour les particuliers et les professionnels, « La pollution intérieure des bâtiments, La connaître pour la prévenir » a été publié aux Editions Weka en 2002.
Depuis 2001, elle est présidente de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur et a contribué à l’ouvrage : « Qualité d’air intérieur, qualité de vie. 10 ans de recherche pour mieux respirer » réalisé sous la direction de Séverine Kirchner et publié aux CSTB Editions en 2012.
Conseillère régionale d’Alsace et Vice Présidente de la Communauté Urbaine de Strasbourg, elle est membre du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux auprès du Conseil de l’Europe.

José
CAIRE

José CAIRE est directeur Villes et Territoires Durables de l’ADEME depuis 2011. Diplômé de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et du Collège des Ingénieurs, il a été auditeur de l’institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires européens (IHEDATE).

Il a exercé différentes fonctions de direction en DDE (Calvados, Dordogne, Morbihan), et au pôle de compétitivité Génie Civil Ecoconstruction à Nantes.

Bernard
COLLIGNAN

Docteur en Mécanique des Fluides et énergétique, Bernard Collignan travaille au CSTB depuis 1996 en tant qu’ingénieur de recherche en thermique et ventilation des bâtiments puis dans le domaine de la Qualité d’Air Intérieur.
Impliqué depuis plusieurs années dans le domaine de la gestion de l’impact des polluants gazeux des sols sur la Qualité d’Air Intérieur (pollution industrielle ou naturelle), ses travaux visent notamment le développement de modèles de transfert de polluants gazeux du sol vers les environnements intérieurs, la caractérisation des expositions intérieures, l’élaboration et le dimensionnement de solutions de protection pour les bâtiments, et de façon plus générale le soutien scientifique et technique aux pouvoirs publics dans la gestion de ces problématiques.

Claire
DASSONVILLE

Pharmacienne, Claire Dassonville a soutenu une thèse de doctorat sur l’évaluation de l’environnement domestique de nouveau-nés franciliens inclus dans la cohorte PARIS (Pollution and Asthma Risk: an Infant Study) coordonnée par le Professeur Isabelle Momas. Elle a rejoint le CSTB en 2009 pour être associée avec Mickaël Derbez à la mise en place de la campagne nationale « écoles » dont elle assure actuellement la coordination technique avec son appui.

Mickaël
Derbez

Après une thèse sur la pollution atmosphérique soutenue en 1999, il a intégré l’APPA en tant que coordinateur de l’étude « Sentinelles de l’Air ». En 2003, il rejoint le CSTB et l’OQAI pour piloter la campagne nationale « Logements », puis le programme « Lieux de vie fréquentés par les enfants ». Il coordonne actuellement le programme d’actions « Bâtiments performants en énergie » de l’OQAI. En 2012, il a été chercheur invité au National Research Council of Canada (NRC) dans le groupe « Ventilation and Indoor Air Quality »

Laurent
ESCAFFRE

Directeur associé d’ingélux, le parcours pluridisciplinaire d’ingénieur TP et d’architecture de Laurent Escaffre est complété par une forte expérience : 13 années exclusivement dédiées à l’ingénierie de la lumière naturelle et artificielle (Diagnostics-Audits, AMO, MOE, recherche et développement).
Il a animé entre autre l’opération Qualité Environnementale des Locaux d’Enseignement à l’initiative de collectivités locales avec l’organisation de tests en grandeur réelle dans deux salles de classe laboratoires, à laquelle 1500 professionnels ont répondu présents.
Ingélux est un bureau d’études spécialisé dans la lumière naturelle, artificielle, et l’ergonomie visuelle avec comme principale mission d’assister les acteurs du bâtiment et de l’urbanisme pour la construction d’espace lumineux à haute qualité visuelle. L’approche se veut à la fois scientifique (outils de diagnostic issus de la recherche, méthodes de calcul, de simulation, de dimensionnement…) et sensible (chefs de projet ingénieur / architecte).

Véronique
GIRARD

Docteur en psychologie et en sciences de l’éducation, Véronique Girard est consultante en sciences humaines et environnement bâti et intervient dans plusieurs universités sur la qualité d’usage et des espaces. Elle travaille en assistance à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre et est co-auteur de plusieurs ouvrages dont Un corps pour apprendre et comprendre.

Catherine
GUIGOU

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur Génie Mécanique spécialisation Acoustique et Vibration et d’un doctorat en Génie Mécanique, Catherine GUIGOU est ingénieur de recherche responsable de la division acoustique et vibrations des bâtiments au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Elle travaille au développement de méthode de prédiction pour les bâtiments, et les composants du bâtiment dans le but d’améliorer la performance et le confort des occupants vis-à-vis de l’acoustique.
Depuis plusieurs années, elle s’intéresse et s’investit dans des projets multidisciplinaires, incluant par exemple les aspects thermiques, environnementaux, l’éclairage, la qualité de l’air, etc…dans un but du confort global et d’une vision globale du bâtiment.
Elle est membre de groupes de normalisation (niveau français, européen et international) et auteurs de nombreux articles scientifiques.

Pascal
LAPLAUD

Pascal Laplaud est Directeur Commercial de Swegon France. Fort d’une expérience de 25 ans dans les domaines de la ventilation et du confort climatique, de la qualité de l’air intérieur, du traitement d’air et des enjeux énergétiques associés. Il est titulaire d’un DUT Génie Mécanique et productique. Il a débuté sa carrière en tant que Chef de Produit chez Lennox HVAC de 1989 à 2008.  Puis il a intégré Swegon en 2008 en tant que Directeur Commercial.

Tiphaine
LE BORGNE

Tout d’abord hygiéniste dans une usine canadienne,  en charge des risques d’empoussièrement et de bruit pour les employés puis intégrée au Service Communal d’Hygiène et de Santé d’une commune de 30 000 habitants, Tiphaine Le Borgne est actuellement directrice adjointe à la Direction Santé Hygiène Environnement de la communauté d’agglomération havraise (240 000 habitants), en charge plus particulièrement du pôle salubrité environnement.

Carole
LE GALL

Ingénieur en chef du corps des Mines et titulaire d’un master of Science (Civil and Environmental engineering) du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston, Carole Le Gall est Directrice Générale du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) depuis 2009.

Elle est aussi

  • Co-Présidente de SBA (Sustainable Building Alliance)
  • Administratrice du CIB (International Council for Research and Innovation in Building and Construction).
  • Co-Chair of SAG-E (Strategic Advisory Group on Energy Efficiency and Renewable Energy) de l’ISO (International Standard Organization)

De 2006 à 2008, Carole Le Gall a été Directrice Opérationnelle Déléguée Energie – Air – Bruit à l’ADEME.
De 2001 à 2006, Carole Le Gall a été Directrice Générale Adjointe de Nantes Métropole (communauté urbaine de Nantes) en charge du développement économique, de la recherche et de la formation, puis du développement international métropolitain.
Auparavant, elle a été chef de division à la DRIRE Pays de la Loire, chargée de mission auprès du Préfet de région et chef de bureau au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie
Carole LE GALL est Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Marianne
LENOIR

Titulaire d’un master d’éducation à la santé en milieu scolaire et docteur en sciences de l’éducation, Marianne Lenoir est Médecin de l’éducation nationale à la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Saône et Loire (71).
Sujet de thèse : « le bien-être de l’élève au collège : représentations des professeurs et des élèves »

Corinne
MANDIN

Ingénieur chimiste de formation, Corinne Mandin est actuellement responsable de la division « Expologie – Observatoire de la qualité de l’air intérieur » au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Cette division assure la mise en œuvre technique du programme de l’OQAI, notamment via la coordination des opérateurs de terrain des campagnes nationales « Bureaux », « Écoles » et « Bâtiments performants en énergie ».
Elle est intervenante dans le master « Risques en Santé dans l’environnement bâti ».

Olivier
MERCKEL

Titulaire d’un doctorat en physique en 2002, Olivier Merckel est Chef de l’unité d’évaluation des risques liés aux agents physiques, nouvelles technologies et grands aménagements de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail / Direction de l’évaluation des risques).

Il a été enseignant-chercheur 5 années durant, au sein du département de recherche en électromagnétisme de l’Ecole supérieure d’électricité (Supélec). Ses travaux de recherche ont permis de développer des méthodes innovantes de mesure des rayonnements électromagnétiques émis par les téléphones mobiles dans le corps humain. Il a également à cette époque installé et piloté l’accréditation du laboratoire de mesure normative du DAS des téléphones mobiles. C’est en 2007 qu’il rejoint l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset), au sein de l’unité d’évaluation des risques liés aux agents physiques, nouvelles technologies et grands aménagements, dont il a pris la responsabilité en 2008. L’unité a en charge les travaux d’évaluation des risques dans le domaine des nanomatériaux, du bruit, des champs électromagnétiques des basses fréquences aux radiofréquences, de la lumière, des ultraviolets ou encore l’interaction entre climat et santé. Ces travaux, principalement sur demande des ministères de tutelle de l’Agence, sont la plupart du temps associés à de grandes incertitudes scientifiques et des situations d’intenses controverses socio-techniques.

Philippe
MICHAL

Docteur en Géologie Appliquée et Ingénieur en Génie sanitaire, Philippe Michal est responsable des aménagements et de l’environnement urbain : eaux «  potable », conditionnées et pluviales, cours d’eau,  air intérieur, bruits, pollutions des sols, santé environnementale…
Il est également représentant de la collectivité au sein du Conseil National du Bruit, du réseau des Villes-Santé de l’O.M.S., administrateur du Centre d’Information et de Documentation du Bruit et Hydrogéologue Agréé en Hygiène Publique pour les départements de l’Isère, la Loire et la Savoie.

Damien
OUVRIER BONNAZ

Damien Ouvrier Bonnaz est Technicien en santé environnementale au sein de la direction de la santé publique (DSP) de la ville de Villeurbanne et référent qualité de l’air intérieur, en charge du suivi de la campagne de mesures dans les groupes scolaires.

Céline
SALES

Issue d’une formation universitaire environnement / aménagement / développement local, Céline Sales a été Chargée de mission environnement pour l’Europôle de l’Arbois de 1999 à 2003 (mise en place de la politique environnement sur un parc d’activité. Depuis 2003 elle est chef du service écologie urbaine pour la Communauté du Pays d’Aix : animation de l’agenda 21 , des politiques air, bruit et éducation au développement durable.

Bernard
SESOLIS

Titulaire d’un doctorat en géophysique spatiale, Bernard Sesolis est à la tête de la micro-entreprise Sesolution pour poursuivre ses activités de conseil (expertises, formations, communications) auprès des décideurs institutionnels et privés) afin de contribuer à la limitation du changement climatique. Membre du Comité Technique de l’AICVF (association des ingénieurs en climatique, ventilation et froid) depuis 1987, et administrateur, il est également membre du Comité Technique et d’Evaluation d’EFFINERGIE depuis 2007.
Après sa thèse sur les mesures et bilans énergétiques des maisons solaires, Bernard Sésolis a commencé sa carrière comme ingénieur conseil spécialiste des bâtiments bioclimatiques et énergétiquement performants (lauréat des concours 5000 maisons solaires, HOT 5, 6 et 7) : maîtrise d’œuvre, études de systèmes d’enveloppe innovants (isolations dynamiques, parois héliodynamiques, vérandas en existant,…), mises au point de méthodes de calculs énergétiques prévisionnels.
Après avoir été adjoint au responsable du programme interministériel « habitat économe en énergie horizon 1985 » à la Direction de la Construction (Ministère de l’Équipement), il a cofondé, en 1986, « Tribu », bureau d’études énergie et qualité environnementale pour les bâtiments et l’urbain. En 2002, il a créé « Tribu Energie », bureau d’études énergie-environnement particulièrement actif sur les questions de réglementation (RT, DPE, RTex,…).

Shyam
SUNDER

Dr. Shyam Sunder is Senior Advisor to the Deputy Secretary in the U.S. Department of Commerce. In this role, he provides advice on a broad range of strategic, operational, and programmatic issues/priorities, including information technology systems and services, IT enterprise architecture, shared services, Big Data, innovation, disaster resilience and environmental adaptation, operational excellence, and strategic planning and policy development. Dr. Sunder is on assignment from the National Institute of Standards and Technology where he is Senior Advisor for Laboratory Programs, a critical new position created in 2013 to support NIST as it expands programs in support of the Nation’s innovation agenda.

Dr. Sunder brings a wealth of university and government experience working in partnership with industry, having served as a Laboratory Director (2006-2013) and Division Chief (1998-2004) among his other positions at NIST and, before that, as a faculty member at the Massachusetts Institute of Technology (1981-1994).

Prior to his current role, Dr. Sunder was the founding director of NIST’s Engineering Laboratory—the primary federal laboratory serving the U.S. manufacturing, construction, and infrastructure industries with an annual budget of $90 million, 260 employees, and about 150 guest researchers from industry, university, and foreign laboratories.

Dr. Sunder is President of the International Council for Research and Innovation in Building and Construction (CIB) and serves on the scientific advisory board of the Oak Ridge National Laboratory’s Energy and Environmental Sciences Directorate. He also:

  • Served on the boards of ASTM International, VTT Technical Research Centre of Finland, Construction Industry Institute and NRC-Canada’s Institute for Research in Construction.
  • Served as founding co-chair of two highly successful interagency efforts under the aegis of the White House National Science and Technology Council: the Buildings Technology R&D Subcommittee and the Cyber-Physical Systems Senior Steering Group for the Networking and Information Technology Subcommittee.
  • Established lead agency function and led oversight for the $125 million/year U.S. National Earthquake Hazards Reduction Program.
  • Led the federal building and fire safety investigation of the World Trade Center Disaster in the aftermath of the terrorist attacks of September 11, 2001.

The U.S. Department of Commerce awarded Dr. Sunder the Gold Medal, its highest honor, for his leadership of NIST’s World Trade Center Investigation. He also received the Equal Employment Opportunity Award from NIST and was elected to the National Academy of Construction in 2012. Dr. Sunder holds a bachelor of technology (honors) degree from the Indian Institute of Technology, Delhi, and a master of science and a doctor of science degree in engineering from MIT.

Evelyn
TEO AI-LIN

Dr Evelyn, Ai-Lin TEO is Associate Professor at Department of Building of National University of Singapore.  Before moving into teaching, she had many years of professional experience working in the local construction industry, participated in building research works in Australia, and participated in exploring opportunities for joint venture business collaboration in providing information services for Tianjin’s construction industry.

In addition, Professor Teo is also active in participating in BIM, Green and Safety research projects both locally and internationally as researcher and consultant.  While working in the industry, Dr Teo used to work in Ministry of Education as Senior Manager in charge of all schools in Singapore.

Teemu
VEHMASKOSKI

Mr. Teemu Vehmaskoski holds a M.Sc. degree in Civil Engineering (Water and Environmental Engineering) and has 15 years of experience in project management in the field of built environment. As a Partner and Chairman of the Board of a privately held consultancy his fields of specialization included due diligence, M&A planning, financial forecasts and management consulting for public and private sector clients.

After a friendly acquisition of the company Mr. Vehmaskoski moved to Finnish Association of Civil Engineers RIL, where his responsibilities include member organization and network management, public affairs, foresight activities, competition portfolio and joint development projects. Mr. Vehmaskoski has been three times the Project Director for the report State of the Nation on Built Environment ROTI. The project brings biannually together more than 15 Finnish key organizations and 60-90 leading specialists. Indoor environment and health issues have always played a major role in the specialist panel that evaluates the national building stock for the report.