6ème édition

La santé, moteur d'innovations
du Bâtiment

Le 15 juin 2017, à Paris,
Cité des sciences et de l’industrie

Succès toujours confirmé des Défis Bâtiment Santé

La thématique « Innover pour la santé dans le bâtiment » a rassemblé plus de 350 participants lors de la sixième édition du colloque LES DÉFIS BÂTIMENT SANTÉ qui s’est déroulée à Paris, le 15 juin 2017, au Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette.  Rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs de la constuction saine.

Outre les innovations techniques et réglementaires concernant la qualité de l’air intérieur, ont été largement discutées, les problématiques autour des expositions électromagnétiques générées par les compteurs communicants ou l’exposition à différents fréquences de lumière bleue des LEDs, bénéfique lorsqu’elle est bleu-turquoise ou nocive lorsqu’elle est bleu-violet.

Une très large palette d’innovations pour des bâtiments aux couleurs de la santé

Ainsi les impacts des innovations relatives à la lumière ou à l’acoustique, les questions autour des compteurs communiquants ou plus largement l’intégration de la santé dans les dynamiques d’aménagement urbains et le besoin de formation de toute la chaîne des acteurs, comme les entreprises avec les Ateliers AIRBAT, ont été au centre de cette journée.

Bien évidemment, la qualité de l’air intérieur, la thématique principale qui a fait la renommée de ces colloques, a également tenu une place importante. Les dernières évolutions ont été présentées : de la modélisation à la ventilation, en passant par les capteurs de polluants, l’épuration par photocatalyse et la filtration des particules fines ou des gaz.

Ponctuant les tables rondes, les courtes sessions « Posters » ont quant à elles permis d’aborder des sujets aussi variés que le nez comme capteur de l’environnement de la QAI, un Fab-Lab dédié à la QAI, la nécessité de renforcer la collaboration franco-suisse pour la gestion du risque « radon » dans les bâtiments de l’arc jurasien, la possibilité de tester l’impact des polluants de l’air directement sur des tissus humains ou la complémentarité des ventilations mécanique et naturelle pour améliorer la QAI. 

  Voir les présentations

Remise des Trophées Bâtiment Santé Innovations 2017

Les lauréats et les coups de cœur ont reçu leurs Trophées de la main de Nadia Herbelot, de l’ADEME pour la catégorie « Démarches santé innovantes », d’Andrée Buchmann, présidente de l’OQAI pour la catégorie « Mesures QAI innovantes », de Violaine Ohl-Gasteau pour la catégorie « Technologies innovantes d’amélioration de la QAI », de Philippe Estingoy de l’AQC pour la catégorie « Produits innovants ».

  Voir les lauréats

Des partenaires toujours plus nombreux

Plus d’une trentaine de partenaires ont accompagné ce nouvel événement, tous impliqués dans une démarche de santé dans le bâtiment toujours plus incontournable.