Diplômé du Master RISEB unique en France (promotion 2012), sur le Risque en Santé dans l’Environnement Bâti » et d’un Master 2 « Management des risques sanitaires » à l’Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d’Angers (promotion 2013).
Depuis 2018, Pierre Bonnet a rejoint le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) à la Direction Santé Confort, comme ingénieur recherche et expertise sur la thématique de la qualité de l’air intérieur. Il est en charge de la coordination de la campagne nationale de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Il assure également l’animation du site web de l’OQAI.
Résumé
Les futurs lieux recevant du public sensible ciblés par la surveillance réglementaire de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public (Article R.221-30 du code de l’environnement) sont les établissements sanitaires et médico-sociaux : établissements d’hébergement de personnes âgées, unités de soin de longue durée et établissements d’accueil d’enfants et d’adultes handicapés. Avant la mise en place d’une telle surveillance réglementaire, des connaissances étaient nécessaires pour en définir les modalités. Dans ce contexte, l’OQAI a été missionné par les pouvoirs publics pour réaliser des mesures dans une centaine de ces établissements afin d’obtenir de premières données relatives à la qualité de l’air intérieur et au confort.