Partenaire Fondateur
Maurice MANCEAU, Directeur délégué Saint-Gobain
Les solutions Saint-Gobain sont développées pour aider les professionnels du monde entier à construire, à rénover des bâtiments confortables, sains, économes et faits pour durer de manière à contribuer ensemble à la préservation des ressources naturelles, en limitant l’impact environnemental de ce que nous construisons » telle est la définition de l’Habitat durable pour Saint-Gobain.
Pour passer de la théorie à la pratique, dans la maison multi-confort construite à Angers, l’axe a été mis sur l’aspect santé et l’environnement et, tout naturellement, c’est avec l’ISSBA que nous avons décidé de travailler pour aller au-delà des seuils réglementaires et anticiper sur l’avenir.
Cette maison témoigne de l’importance des conforts dans l’habitat et inscrit le bien-être de la personne au cœur de nos préoccupations. Pour réussir sa transition énergétique, il est bien évidemment nécessaire de s’assurer d’un confort thermique optimal, mais il faut également veiller à la qualité de l’air, au confort acoustique, à l’apport de lumière naturelle et à l’esthétique de son bâtiment. Nous devons aussi dès aujourd’hui, préparer notre habitat aux défis de générations vieillissantes en optimisant le confort modulable et l’accessibilité.
Depuis plus de sept années consécutives, Saint-Gobain est classé par Reuters parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde. La santé correspond bien aux objectifs de travaux du groupe en termes de recherche et innovation.
Ces enjeux confirment l’engagement de Saint-Gobain en faveur d’une transition énergétique réussie et son intérêt pour le Colloque Bâtiment & Santé.
Cet événement permet de resituer la réalité des enjeux du bâtiment par rapport à la santé et au confort de la personne. A travers son partenariat et avec l’expertise du Docteur Suzanne Déoux, Saint-Gobain tient à accorder une vraie réponse aux professionnels du secteur du bâtiment ».
Partenaires Associés
Fabienne TIERCELIN, Directrice des relations extérieures et du Marketing, Déléguée Générale de la fondation EXCELLENCE SMA
Le monde de la construction est exigeant : SMABTP le sait bien et apporte depuis près de 160 ans son expertise et son savoir-faire pour proposer à tous les professionnels du BTP et de l’immobilier des solutions d'assurance uniques et performantes.
SMABTP est présent partout en France. Chaque client bénéficie d’un accompagnement personnalisé assuré par un conseiller dédié.
SMABTP fait de la qualité du service qu'il délivre à ses assurés une priorité permanente. Preuve de cet engagement, la note de satisfaction délivrée pas ses assurés ne cesse de progresser (15,4 / 20 en 2017).
93 % des assurés interrogés se disent satisfaits de l’ensemble des services apportés par SMABTP.
Le groupe SMABTP en chiffres : 2,4 milliards € de chiffre d’affaires en 2017, 151 000 clients et sociétaires, 3 250 collaborateurs.
C’est avec un grand plaisir que SMABTP accueille Les Défis Bâtiment Santé 2019 et son colloque « Rénovation énergétique : la santé en plus » dans ses nouveaux locaux.
Le sujet a en effet une résonance toute particulière pour SMABTP, assureur mutualiste, agissant également, par le biais de sa fondation EXCELLENCE SMA, pour la prévention et la sécurité dans le BTP.
Comment construirons-nous ensemble le monde demain ?
L’environnement et la santé doivent évidemment être au cœur de toutes les préoccupations.
Claire-Sophie COEUDEVEZ, directrice associée de MEDIECO Conseil & Formation
Depuis plus de 30 ans, la relation entre la santé et l’environnement bâti et urbain est au cœur de l’activité de MEDIECO qui accompagne tous les acteurs de la construction à mieux prendre en compte le bien-être humain qu’il soit physiologique, sensoriel, psychologique et social et tendre ainsi vers des Bâtiments Santé Positive®. Parmi les sollicitations environnementales, l’air que nous respirons tient une place essentielle. MEDIECO est aujourd’hui reconnu pour sa large expertise relative à la qualité de l’air intérieur. D’abord, l’Analyse Qualité Santé® de multiples produits (entretien, fournitures scolaires, etc.), de matériaux de contruction et d’équipements assiste les industriels dans une démarche de qualité sanitaire et les prescripteurs pour des choix pertinents.
Ensuite, le management de la qualité de l’air des bâtiments impose une réflexion approfondie à toutes phases de construction et de réhabilitation comme la démarche ECRAINS de l’ADEME à la création de laquelle MEDIECO a participé avec une expérimentation sur plusieurs opérations en France.
Au cours de ses différentes missions, MEDIECO a identifié la phase chantier comme possible maillon faible de la QAI et a développé et mis en œuvre un concept innovant et pragmatique de sensibilisation des entreprises directement sur le chantier : les Ateliers AIRBAT® avec le soutien de l’ADEME.
Bien évidemment, les campagnes de mesure QAI à la réception et lors de l’exploitation des bâtiments sont réalisées avec des protocoles adaptés aux différents ouvrages et à leurs caractéristiques constructives. L’analyse et l’interprétation des résultats bénéficient tout particulièrement de la connaissance approfondie des différentes sources d’émission dont les matériaux.
De la qualité de l’air à celle de tous les paramètres de l’environnement bâti et urbain, même électromagnétique, l’approche de MEDIECO est globale et adaptée à l’accompagnement des projets tertiaires ou résidentiels pour répondre aux exigences des certifications dédiées au bien-être telles que WELL, OsmoZ ou encore FITWEL.
Si la construction neuve est importante, les enjeux sanitaires de la réhabilitation le sont tout autant ce qui implique fortement MEDIECO dans l’édition 2019 des Défis Bâtiment Santé et des Trophées Bâtiment Santé.
Partenaires Excellence
Jean-Paul Ouin, Uniclima est un des partenaires historiques des DÉFIS BÂTIMENTS & SANTÉ.
La santé dans le bâtiment est une des thématiques traitées par les industriels de votre Profession, comment cela prend forme ?
Dans nos domaines d’activités, l’approche énergétique est prédominante mais ce seul critère ne suffit pas pour accompagner les efforts sur la qualité de l’air. Il faut donc adopter une approche multicritère, y compris donc le volet santé des futurs occupants. Avec de nouveaux textes réglementaires pour les bâtiments neufs nous allons intégrer une partie de ces critères (approche Carbone) ; une approche multicritère également devient nécessaire également dans la rénovation des bâtiments, logements individuels comme bâtiments tertiaires.
Même si au global la qualité de l’air extérieur a tendance à s’améliorer ces dernières années, les dépassements sont encore trop nombreux, notamment en ce qui concerne les particules. Les efforts doivent se poursuivre dans ce sens : réduire les émissions polluantes. Toutefois, en attendant d’y parvenir, et puisque la pollution a tendance à se concentrer à l’intérieur des bâtiments, il faut s’attacher à éviter de faire entrer cette pollution à l’intérieur. Les systèmes de ventilation double-flux équipés d’une bonne filtration apportent une solution curative à cette problématique de pollution.
La bonne qualité de l’air intérieur est une préoccupation continue des industriels du génie climatique. La profession anime depuis de nombreuses années deux Comités « Ventilation et Traitement d’air des bâtiments » et « Filtration Épuration pour la qualité de l’air » qui s’efforcent de sensibiliser sur l’importance de la qualité de l’air intérieur. Ils participent activement aux réflexions sur l’évolution des textes réglementaires, au développement des certifications de produits ainsi qu’au suivi des travaux de normalisation.
Uniclima soutient toutes les initiatives qui concourent à promouvoir une bonne gestion de la qualité de l’air intérieur. Nous avons donc choisi d’être partenaire du colloque LES DÉFIS BÂTIMENT SANTÉ, dès sa création en 2011, aux côtés du Dr. Suzanne Déoux qui a initié le Master Risques en Santé dans l’environnement du bâti et qui anime le réseau RISEB.
La transition énergétique sera réussie si les conditions sont réunies pour éviter de nouveaux désordres dans nos bâtiments et y assurer, pour les occupants : une bonne qualité de l’air, un environnement acoustique adapté, un apport suffisant de lumière naturelle, un confort thermique agréable en toute saison.
Catherine JUILLARD, Directrice Relations Institutionnelles et Bâtiments Durables de VELUX France
Notre société a besoin de bâtiments efficaces sur le plan énergétique qui offrent un environnement intérieur sain et confortable aux personnes qui y vivent et y travaillent. Ces bâtiments doivent aussi avoir l'impact le plus faible possible sur l'environnement.
Le Groupe VELUX s’engage depuis longtemps à surmonter les défis du changement climatique, de la limitation des ressources énergétiques et du besoin fondamental de préserver la santé et le bien-être dans les bâtiments.
Cette philosophie nous pousse à constamment innover dans nos produits pour qu’ils contribuent à garantir un environnement intérieur sain et durable pour vivre, travailler, et se divertir dans les meilleures conditions. Avec notre dernière innovation, la solution VELUX ACTIVE with NETATMO, nous apportons la gestion intelligente du climat intérieur de la maison.
Afin de nous aider à bien définir les besoins des consommateurs, nous réalisons depuis 2015, le Baromètre de l’habitat sain VELUX afin de dresser un état des lieux de l’habitat européen et des effets du logement sur la santé de ses occupants.
Notre démarche expérimentale découle également de cette même philosophie. Fidèle à la devise de notre fondateur, « Une expérience vaut mieux que mille avis d’experts », le Groupe VELUX avait mené de 2008 à 2012 le projet européen VELUX Model Home 2020. Cette expérience cherchait à déterminer si les réglementations énergétiques prévues pour 2020 pouvaient déjà être respectées grâce aux solutions existantes, et une utilisation optimale de la lumière et de la ventilation naturelles au service de la qualité de vie. La particularité du projet a été de confronter le principe de conception énergétique à la vie réelle de familles pendant un an, sans compromis sur leur confort.
Depuis, le Groupe VELUX a renouvelé son engagement en faveur de l’habitat durable et sain avec la maison RenovActive, située dans la banlieue de Bruxelles, un concept de rénovation durable et économique, dans le cadre de réhabilitations et de modernisations à grande échelle. Le but est de démontrer qu’il est possible de stimuler la rénovation énergétique en faisant coïncider l’intérêt général (performances énergétiques) et les attentes des particuliers (confort et qualité de vie), à un coût abordable. En effet, 90 % des bâtiments actuels seront toujours en service en 2050. Repenser l’habitat est donc l’un des défis essentiels des années à venir.
La prise en compte de la santé est également une préoccupation forte pour les bâtiments non résidentiels et soumise à réglementation. L’expérience menée à l’école de Marcey-les-Grèves dans la Manche en est une application exemplaire, qui peut servir d’inspiration pour d’autres bâtiments scolaires en France. Anticipant l’obligation légale pour les établissements recevant des enfants de mettre en place des mesures de surveillance de la qualité de leur air intérieur, nous avions mené, pendant un mois, une expérience de sensibilisation à un programme probant de suivi de la qualité de l’air intérieur dans cette école maternelle de la Manche, en collaboration avec la Mairie de la commune et le cabinet Medieco Conseil & Formation. Nous avons ainsi appris que l'ouverture ponctuelle automatique de fenêtres de toit aux moments-clés de la journée scolaire (avant l’arrivée des enfants, pendant les récréations et la pause déjeuner) s'est avérée très efficace pour diminuer les pics de pollution, en complément de la ventilation mécanique.
Toutes les initiatives qui concourent à faire prendre conscience du rôle des bâtiments sains et de la nécessité de traiter de pair confort et santé avec efficacité énergétique sont des étapes incontournables sur le chemin vers un avenir plus durable. C’est pourquoi nous sommes ravis de soutenir l’édition 2019 des DEFIS BATIMENT & SANTE.
Raphaël EULRY. Directeur marketing – communication. AC Environnement
Leader du diagnostic immobilier, le Groupe AC Environnement se positionne comme un expert de la donnée technique, économique et environnementale sur le bâti. À ce titre, la santé des occupants du bâti est sa vocation.
Tout type d’occupant est concerné : habitants des logements, usagers d’un Établissement Recevant du Public, patients et résidents d’un hôpital ou d’un EHPAD, tous ceux qui travaillent dans un bâtiment industriel ou tertiaire, tous ceux enfin qui interviennent sur un bâtiment pour une prestation de service régulière (ménage, sécurité) ou pour des travaux de rénovation, de démolition ou de dépollution.
Qu’il s’agisse de diagnostics de performance énergétique (DPE), de diagnostics amiante, plomb, de diagnostics déchets, de mesures d’empoussièrement, de mesures pour la qualité de l’air intérieur…, les prestations d’AC Environnement sont orientées vers l’amélioration de la performance du bâti en matière de confort, de santé et de qualité de vie.
Ainsi, bailleurs, entreprises et particuliers peuvent répondre en toute sérénité à leurs obligations légales lors d’une transaction immobilière, lors de travaux de démolition/construction et en matière de maîtrise des risques à commencer par la santé au travail ou dans l’habitat.
Pour permettre de restituer une donnée fiable, lisible, compréhensible, accessible, partageable, opposable et évolutive dans le temps, le groupe AC Environnement s’est engagé dans le BIM appliqué au patrimoine immobilier existant : outre les diagnostics réglementaires, AC Environnement réalise l’avatar numérique de vos bâtiments et met à disposition sa plateforme CN BIM pour en optimiser la gestion-maintenance prédictive. Toutes les informations géométriques, techniques, environnementales et économiques sur le bâti peuvent ainsi être intégrées et rendues accessibles en vision dynamique et évolutive : éléments de structure, réseaux, matériaux, polluants, diagnostics, obsolescence, suivi des consommations en direct...
Le Groupe AC Environnement est ainsi le premier à proposer une offre globale « diagnostic immobilier 4.0 », allant de la collecte de la donnée jusqu’à son exploitation par nos clients, en temps réel, via une application dédiée.
Partenaires Privilège
Jean-Marie CAOUS, Directeur Technique
Adexsi, leader français du désenfumage naturel et de l’éclairement zénithal, axe ses développements vers la Gestion Energétique Naturelle.
Que ce soit la lumière naturelle, la ventilation, la qualité de l’air intérieur, la protection solaire, l’isolation thermique, le rafraîchissement de l’air ou la déstratification, nous mettons un point d’honneur à valoriser et proposer des solutions écologiques et économiques.
Nos produits favorisent le bien-être et le confort dans les locaux, mais aussi la productivité et la santé des occupants. Ils s’adaptent à tous types de configurations, de bâtiments (neufs ou en rénovation) et peuvent se compléter les uns aux autres et ainsi maximiser les économies d’énergie.
Grâce à notre expertise nous proposons des études « Lumière Naturelle » personnalisées afin de toujours mieux répondre aux diverses problématiques pour optimiser les projets.
Adexsi propose ainsi une solution globale pour le bâtiment !
Pour plus d’infos sur la démarche d’Adexsi, cliquez ici
André AMPHOUX, Dirigeant
Nous passons près de 90% de notre vie dans les bâtiments, dont 50% dans nos maison (OMS, 2000). La Qualité d’Air Intérieur (QAI) des constructions et réhabilitations résidentielles doit être maitrisée afin de garantir la santé des occupants. De nombreuses recherches se sont focalisées sur l’air intérieur et ses nombreux polluants tels que les composants organiques volatils (COV), l’ozone, le benzène, le formaldéhyde… En 2014, une étude du CSTB, ANSES et de l’OQAI a démontré qu’une mauvaise QAI était responsable de 20 000 cas de décès par an, 28 000 cas de nouvelles pathologies chaque année et un coût de 19 milliards d’euros par an pour la sécurité sociale en France (Rapport N°160 – Sénat, 2015). En outre, la RE 2020 devra allier QAI et efficacité énergétique
La société ASTATO a toujours été sensible aux questions environnementales et sanitaires depuis sa création, il y a 40 ans. Elle s’est donnée pour objectifs de rechercher, développer et promouvoir des systèmes de ventilation intelligents. Elle développe une nouvelle manière de traiter la QAI avec l’Air Control Box QAI. Ce produit permet de contrôler la QAI des logements individuellement via des capteurs, des sorties d’airs à débits variables et un logiciel spécialisé dans l’émission des polluants.
Cette nouvelle participation au colloque « LES DÉFIS BÂTIMENT SANTÉ » confirme bien la philosophie « technologies vertes » d’ASTATO pour continuer et appuyer l’action soutenue depuis plusieurs années par Madame le Dr. Suzanne DÉOUX afin d’informer et de faire prendre conscience aux pouvoirs publics en charge de la gestion énergétique de notre pays, au monde du bâtiment et à l’être humain en tant qu’occupant, de ne pas considérer uniquement l’efficacité énergétique des bâtiments au détriment de la QAI afin de préserver et d’optimiser le critère de la santé qui doit rester la préoccupation première de notre société protectrice de notre planète et de l’humanité.
Priscilla PETINGA, Ingénieur Recherche Expert en Qualité de l’Air, ENGIE Cofely
Nous passons plus de 80 % de notre temps dans des environnements clos. Impactés par la recherche d’économies d’énergie, ces espaces deviennent de plus en plus confinés, au détriment parfois de la qualité de l’air intérieur. Au travers de solutions expertes innovantes, ENGIE Cofely s’engage pour le confort des occupants d’un bâtiment et concilie enjeux sanitaires et énergétiques pour un air intérieur sain, un bâtiment confortable et sobre en énergie.
4 offres ENGIE Cofely permettent d’ores et déjà de traiter ces sujets :
La qualité d’air intérieur dans les écoles et les crèches : un accompagnement complet à la mise en place d’une surveillance de la qualité d’air intérieur dans les ERP accueillant de jeunes enfants
Les audits Qualité d’air intérieur : une démarche graduelle et ciblée d’évaluation de la QAI en fonction de la complexité de la problématique
ELENA piscine : une solution garantissant un confort optimal et une sobriété énergétique des complexes aquatiques, notamment au travers de la chasse aux chloramines
Visionn’air : Une surveillance continu des blocs opératoires et ZEM (Zone à Empoussièrement Maîtrisé)
Au-delà de ces offres existantes, ENGIE Cofely développe, via son centre de recherche ENGIE Lab CYLERGIE, des solutions innovantes plaçant toujours le confort et la santé des occupants au cœur de ses préoccupations.
CYLERGIE travaille notamment sur les problématiques de qualité d’air intérieur tant sur le plan de la mesure que du traitement d’air, dans des environnements standards (tertiaire) ou plus spécifiques (salles propres, piscines…).
ENGIE Cofely est également très sensible à la formation de ses collaborateurs aux problématiques du confort et de la santé des occupants. Une formation ciblée sur les enjeux QAI a ainsi été mise en place pour former les équipes ENGIE Cofely sur ce sujet.
https://www.engie-cofely.fr/solutions-innovantes-engie-cofely/confort-des-occupants/
Carine Evano-Negroni, Directrice de l'éditorial, de l’identité de la marque et des savoirs de l'habitat
Partenaire fidèle des Défis Bâtiment Santé depuis la première édition, LEROY MERLIN s’est engagé sur les problématiques croisées de la rénovation énergétique et de la santé des habitants.
En partenariat avec l’ADEME et l’ANAH, LEROY MERLIN accompagne les Français en termes de conseil, de financement et de qualité de la rénovation énergétique, avec un objectif partagé : permettre à tous de vivre dans un logement plus confortable, rénové avec des matériaux et des équipements innovants, plus respectueux de l'environnement et qui consomment le moins d'énergie possible.
La santé dans l’habitat est ainsi au cœur du métier de LEROY MERLIN qui a fait de la qualité de l’air intérieur et de l’innocuité des produits des critères de sélection de son offre et des sujets de pédagogie vers les clients.
Ce sujet de la santé irrigue aussi LEROY MERLIN Source, qui mène et rend public depuis dix ans des recherches pluridisciplinaires sur l’habitat centrées sur les habitants et leur capacité à agir sur et dans leur habitat. Bien-être, confort énergétique et plus généralement la qualité de vie du chez-soi mobilisent notre réseau de chercheurs et praticiens.
Rémi DUVERT, Directeur Marketing et Communication
Nora systems, fabricant allemand de revêtements de sol en caoutchouc, prend toujours en compte l’aspect environnemental lors du développement de ses produits et solutions. Plus qu’un axe de développement, l’environnement fait partie de sa culture depuis sa création. Par conséquent, notre soutien aux Défis Bâtiment & Santé est tout à fait en harmonie avec nos convictions. Nous sommes heureux de favoriser un colloque qui agit pour la transition énergétique et la santé dans le bâtiment.
Les impératifs de diminuer la consommation d’énergie dans le bâtiment doivent se réaliser en concordance avec ceux de favoriser le confort et la bonne qualité de l’air. Pour favoriser un air intérieur sain, il devient d’autant plus important de proposer des matériaux faiblement émissifs que l’étanchéité de plus en plus renforcée des bâtiments pour diminuer les consommations d’énergie n’est pas automatiquement couplée avec un bon renouvellement de l’air des locaux. La pollution de l’air intérieur des bâtiments trouve parfois son origine dans les matériaux de finition et s’amplifie avec la mauvaise circulation de l’air.
Les revêtements de sol nora® by Interface®, grâce à leur composition en caoutchouc, ne présentent pas de risque de polluer l’air intérieur des bâtiments. Leurs bonnes qualités sanitaires sont certifiées par des écolabels comme les exigeants Ange Bleu (Blauer Engel), Indoor Air Comfort (Eurofins) et Greenguard. De plus, ils ne nécessitent jamais de protections de surface qui peuvent modifier les conditions sanitaires avec de nouvelles émissions. Ils sont durables dans le temps sans traitement de la surface.
Pour aller plus loin dans le domaine de la qualité de l’air, nous ne nous limitons pas à la seule bonne composition de nos revêtements de sol. Nous prenons également en compte leur comportement avec les autres produits d’assemblage, notamment les colles. Suite à des tests d’émission nous pouvons ainsi garantir que l’ensemble revêtements nora® by Interaface® et produits d’assemblage répond aux critères du Blauer Engel, d’Indoor Air Comfort et de l’A+.
Toujours pour diminuer l’impact environnemental, nous proposons des pads (disques) de nettoyage exclusifs pour nos revêtements de sol qui permettent un entretien seulement avec de l’eau. En plus d’être une solution économique, l’absence d’utilisation de détergent limite encore plus le rejet d’émissions de substances comme les COV, les COSV ou le formaldéhyde.
Bernard AVALLET, Directeur général, Swegon SAS
Chez Swegon, la qualité du climat intérieur est notre raison d’être. En ce sens, nous nous engageons à créer des systèmes de ventilation, traitement d’air et climatisation qui soient à la fois innovants et intelligents. In fine, l’objectif est d’assurer un climat intérieur sain pour le confort et la santé de tous, grâce à des solutions optimisées au coût global le plus faible possible. Notre culture d’entreprise est basée essentiellement sur cette vocation et passion.
Acteur depuis plus de 60 ans dans notre secteur, nous proposons des gammes de produits et systèmes complémentaires afin de répondre aux besoins les plus exigeants : notre équipe collabore bien en amont sur de vastes projets visant les plus prestigieux labels (WELL, BREEAM, LEED…) avec bien souvent une triple certification à la clé.
Nos solutions sont très largement utilisées dans le tertiaire pour créer des environnements de travail favorables visant à améliorer le confort et la productivité du personnel mais plus largement encore dans les établissements recevant du public (ERP) où la réglementation en matière de qualité de l’air intérieur est encore malheureusement trop timide.
Outre les domaines relatifs à la qualité environnementale, nous sommes également portés par les enjeux énergétiques, notamment dans les projets de rénovation, en apportant des solutions concrètes en termes d’économies.
Et c’est ainsi que pour l’édition 2019 portant sur la rénovation énergétique, nous sommes naturellement partenaires du colloque DEFIS BATIMENT & SANTE.
Partenaires Premium
Cyril SAILLY, Dirigeant, Fondateur Advizeo by setec
Advizeo by Setec est une solution innovante et clef en main qui comprend des objets connectés, une application et l’accompagnement par des Energy Managers.
Tous les enjeux liés à l’exploitation du bâtiment sont gérés :
- Optimisation énergétique : télérelève des consommations d’électricité, de gaz et d’eau
- Amélioration du confort et de la qualité d’air : suivi de la température, la luminosité, le taux de CO2/ COV
- Limitation des risques sanitaires : suivi de la température de l’eau chaude sanitaire et des espaces froids
En moins de moins de 30 min, le bâtiment communique. Les données sont analysées et des actions d’amélioration sont préconisées pour réaliser jusqu’à 20 % d’économies.
François LAURENT Responsable des Ventes France. Duco Ventilation & Sun Control
Duco Ventilation & Sun Control se concentre sur la santé et l’habitant dans tous ses développements concernant les systèmes de ventilation et de protection solaire pour un confort optimal des habitants et une efficacité énergétique maximale.
Depuis sa création en 1991, Duco est devenu un acteur majeur sur le marché européen des systèmes de ventilation naturelle et de protection solaire. Duco a la production en main comme fabricant 100 % belge. Une gamme complète de solutions globales innovantes pour la maison, le bureau, l’école ou l’établissement de soins forment une garantie ultime du meilleur climat intérieur dans lequel chacun se sent bien.
Frédéric HAMMEL, DG d’Ethera
« La qualité de l’air intérieur est un enjeu de santé majeur et elle est aujourd’hui le principal challenge des bâtiments du futur ». C’est avec cette conviction qu’a été créé la société ETHERA. Nous souhaitons nous investir aux côtés de ceux qui partagent cette vision comme Suzanne Déoux et son équipe. C’était donc pour nous une évidence de soutenir le colloque « LES DÉFIS BÂTIMENT SANTÉ ».
Sur la base d’une technologie brevetée, ETHERA a développé une innovation majeure : une technologie de terrain, simple et robuste, pour la mesure en continu du formaldéhyde, qui permet d’évaluer en un coup d’œil le niveau d’émission des polluants du bâti et du mobilier, l’efficacité de la ventilation et l’exposition réelle des occupants des locaux pendant leur présence. Ce capteur formaldéhyde a ensuite été complété par une sélection de capteurs (CO2, Radon, Particules fines, NO2, Ozone, COV par technologie PID,… et dernièrement Trichloramine) au sein d’une station connectée : NEMo. Ethera développe également des solutions de traitement de la pollution chimique de l’air intérieur.
Notre volonté est de proposer des solutions toujours plus performantes, mais surtout très simples d’utilisation par rapport aux méthodes conventionnelles, souvent complexes. Ainsi, nous souhaitons rendre accessible le diagnostic et démocratiser ce type de mesure afin d’aider l’ensemble des acteurs de la filière à concilier performance énergétique et qualité de l’air intérieur (fabricants de matériaux, collectivités, bureaux d’études, architectes, gestionnaires/ exploitants de parcs immobilier…)
Ce colloque est un excellent moyen pour mettre en relation les différents acteurs, confronter nos visions respectives et anticiper les besoins futurs. Ethera est heureux de pouvoir contribuer à cette initiative.
Céline CORJON - Chef de marché santé - enseignement
Tarkett est un leader mondial des solutions de revêtements de sol en vinyle, linoléum, moquette, parquet et stratifié à destination des hôpitaux, des écoles, de l’habitat, des hôtels, des bureaux, des commerces et des terrains de sport.
Notre approche en faveur du développement durable : Faire bien. Ensemble.
Chez Tarkett, nous pensons qu'ensemble, nous pouvons avoir un impact positif sur les personnes et la planète. Nous proposons des revêtements de sol durables de haute qualité pour aider nos clients à créer des espaces plus sains et conviviaux.
Des matériaux de qualité préservant la santé des personnes et les ressources naturelles de la planète.
Nous sélectionnons des matériaux de qualité pouvant être récupérés, recyclés et transformés en nouveaux produits en appliquant les principes Cradle to Cradle® (du berceau au berceau).
Pour contribuer à un air intérieur plus sain, nos sols ont des taux d'émission de COV totaux extrêmement bas, voire indétectables (inférieurs à 100 μg/m3 à même inférieurs à 10 μg/m3), soit 10 à 100 fois plus faibles que la valeur seuil de 1 000 μg/m3, retenue par différents pays européens dont la France.
De plus, tous nos produits en vinyle sont sans phtalate. Les plastifiants sans phtalate que nous sélectionnons sont certifiés pour les emballages alimentaires et les jouets destinés à être mis en bouche.
Pour plus d’infos sur la démarche de Tarket, cliquez ici.
Michèle ATTAR, Directrice de Toit et Joie, Présidente de Polygone
Les défis relatifs au bâtiment sont particulièrement complexes et difficiles à maitriser lors des réhabilitations lourdes parce qu’il faut améliorer un bâtiment fortement handicapé par son âge, les réglementations obsolètes auxquelles il répondait mais aussi prendre en compte le fait que ce bâtiment est occupé. Les réhabilitations en milieu occupé conjuguent trois types de contraintes parfois contradictoires : sociales, techniques et environnementales.
Comment expliquer à des locataires que ce qui était ne sera plus (usage, espace, mode d’habiter), que les travaux vont générer du bruit et de la poussière et, que in fine, leur habitat sera néanmoins amélioré.
Cette intrusion dans la sphère privée (l’intérieur du logement, l’espace de l’intime) se révèle particulièrement complexe et sensible et nécessite des compétences auxquelles les bailleurs sont peu formés. Les travaux et les nuisances créées se révèlent être les catalyseurs de pathologies mises à nu, que le bailleur et les entreprises sont obligés de prendre en compte.
Pascal LACOMBE, directeur général de Polygone
Dans la construction neuve — même si la conception est déterminante (ventilation, pièce humide, etc..) — les défis sont différents, mais tout aussi importants. En effet, des logements complètement surisolés et imperméables à l’air, deviennent de véritables « cocottes » si leur utilisation n’est pas optimisée.
Comment sensibiliser et attirer l’attention des futurs occupants sur ces conditions d’occupation, sur la qualité du mobilier qu’ils installent, sur les produits sanitaires qu’ils utilisent au quotidien ?
Forts de leurs expériences de réhabilitations en milieu occupé, des difficultés rencontrées dans la construction neuve, et des enseignements tirés, les SA HLM Toit et Joie & Polygone feront part, lors du colloque, de leurs façons d’intervenir.
www.postehabitat.com | www.polygone-sa.fr
Florian BIAMBA, Ingénieur technico-commercial « Bâtiment » de Wessling France
Wessling est un acteur international dans le domaine de l’analyse environnementale avec pour vocation la préservation de la santé humaine. Les laboratoires WESSLING associent leurs compétences microbiologiques, physico-chimiques et de tests d’émission de matériaux de construction pour vous proposer une offre complète d’analyses selon les référentiels internationaux (HQE, BREEAM, LEED, WELL BUILDING) à destination des bâtiments tertiaires et résidentiels (Bureaux, Hôtellerie, Commerces, Restaurants, Copropriétés etc.).
A toutes les phases du cycle de vie d’un bâtiment (étude préalable, à réception, en exploitation), les laboratoires Wessling proposent des analyses pour contrôler la qualité de l’air, de l’eau, du sol et de tests d’émission des bâtiments. Nos prestations sont régulièrement récompensées par des accréditations COFRAC (N° 1-1364, portée disponible sur www.cofrac.fr), mais également par des certifications internationales afin garantir une qualité optimale à notre clientèle.
Classée troisième cause de mortalité en France après le tabac et l’alcool, la pollution de l’air que nous respirons est souvent négligée car ses conséquences sur la santé, le bien-être et les performances sont méconnues. Nos laboratoires proposent de vérifier les seuils réglementaires et/ou sanitaires du Formaldéhyde, Benzène, COV, COVT, PM10, PM2.5 ainsi que la flore microbienne et des levures/moisissures.
Avant la commercialisation ou pour assurer le suivi de la production d’un matériau de construction, de décoration ou bien de mobilier, nos chambres d’essais de 20 litres à 20 m3 permettent aux industriels et distributeurs de tester les émissions de COV de leurs produits. Disposant de la plus grande quantité de chambres d’essai en France et de l’agrément crédit impôt recherche, Wessling vous accompagne dans une démarche d’amélioration continue vers une labellisation de produits toujours plus sains.
Face au saturnisme, à la légionellose, et autres maladies potentiellement mortelles, la vérification du respect des seuils réglementaires de la qualité de l’eau au robinet d’usage est indispensable pour s’assurer du maintien de la qualité de l’eau après le compteur de distribution. Les laboratoires Wessling proposent de quantifier le plomb, les légionnelles ainsi que l’intégralité des paramètres de potabilité.
C’est ce souci de qualité au service de la santé qui nous a rapproché de l’Association Bâtiment Santé Plus, que nous souhaitons remercier pour l’organisation de ce colloque « Les Défis Bâtiments et santé », référence nationale sur le thème du bâtiment sain.
Patrick LAHBIB, Directeur Innovation d’Hydro Building Systems France
Fondée en 1948, et présente dans 48 pays, WICONA propose des solutions technologiques de qualité permettant de repenser la ville pour le bien-être et pour la vie.
Au sein d’Hydro Building Systems, seule compagnie aluminium à maîtriser toutes les étapes de la chaine de valeur de l’aluminium, Wicona s’est résolument engagée dans une démarche éco-responsable. Elle bénéficie d’une classification bronze et argent pour la quasi totalité de ses produits selon la certification Cradle to Cradle et propose l’alliage 75R contenant au minimum 75% d’aluminium provenant de déchets post-consommation.
Anticipant la future réglementation thermique de 2020, Wicona propose, avec la Smart Window, une solution permettant d’utiliser l’enveloppe pour réduire la consommation d’énergie tout en mettant l’humain et le développement durable au cœur des projets.
Stimulé par l’innovation et précurseur de tendances, TECHNAL est considéré par les architectes et les experts du bâtiment comme le leader mondial des solutions de construction.
Partageant les valeurs et l’engagement du groupe Hydro Building Systems, leader mondial des solutions en aluminium, pour la préservation des ressources naturelles, la réduction des émissions de CO2 et des déchets, Technal conçoit des applications visant à l’amélioration de la qualité de vie des usagers, comme sa gamme de produits motorisés particulièrement adaptée aux personnes âgées et à l’accessibilité des personnes handicapées.
Durant ces dernières années, la marque a beaucoup investi dans l’acoustique et propose des solutions originales permettant de protéger les usagers des nuisances sonores de plus en plus présentes dans la vie quotidienne.
Partenaires Classique
Europe MORTIER, Responsable Pôle Conception Environnementale, ARTELIA
L’humain. Voilà le maître-mot des 50 spécialistes de la performance environnementale et énergétique et du confort des occupants qui travaillent au sein d’Artelia, groupe international indépendant de conseil, d’ingénierie et de management de projet.
Parce que nous pensons le bâtiment comme un service rendu aux utilisateurs, nous portons une attention particulière à la Qualité de Vie. Parmi les nombreux sujets qui la compose, la qualité sanitaire de l’air intérieur est une problématique qui émerge avec la réduction de la perméabilité à l’air des locaux, condition clé dans l’amélioration de la performance énergétique, mais qui engendre un niveau de pollution intérieure supérieur à la pollution extérieure.
En conséquence, les mesures in situ de QAI se généralisent et il devient nécessaire d’être capable d’anticiper la présence de composés volatils, au cours de la vie du bâtiment au-delà du respect des prescriptions initiales, et ce, dès la phase conception. Artelia travaille et collabore donc à l’élaboration et à l’expérimentation d’outils prédictifs, en partenariat avec le CSTB, afin de développer une méthodologie de commissionnement de la qualité de l’air et, ainsi, évaluer la performance théorique des futurs bâtiments par rapport à la Qualité de l’Air Intérieur.
Notre présence, cette année, à l’événement Défis Bâtiment Santé était donc une évidence !
Dr Laurent IZORET, Directeur délégué Produits & Applications, ATILH
L’Association Technique de l’Industrie des Liants Hydrauliques (ATILH) regroupe les fabricants de liants hydrauliques. Ses missions s’articulent autour de plusieurs sujets :
- la recherche : Animer le réseau des laboratoires académiques et des grandes écoles pour financer des recherches destinées à fonder techniquement les positions professionnelles de l'industrie cimentière dans le domaine des liants hydrauliques (ciments et chaux hydrauliques)
- le développement technique : assurer la liaison entre la profession cimentière et les utilisateurs publics ou privés dans le cadre de projets de développement techniques, tels que les projets nationaux.
- l’environnement et l’énergie : coordonner les actions de la profession dans le domaine de l'environnement.
- la normalisation et la qualité : soutenir le Bureau de Normalisation des Liants Hydrauliques (BNLH) en étant associé à sa démarche qualité et en garantissant les ressources financières et humaines nécessaires à sa pérennité, tout en respectant son indépendance. Assurer l'organisation des essais inter-laboratoires pour le contrôle de la qualité.
- la veille technico-économique : le suivi de réglementations européennes, études sur des sujets liés à l'énergie, à l'environnement...
Nathalie HAUTBOIS-COSSU, Prescriptrice Knauf Insulation
La qualité de l’air intérieur est le sujet central du bâtiment de demain. Pour cela, Knauf Insulation a développé une technologie brevetée, unique et leader sur le marché, Ecose®Technology, une laine minérale de verre qui repose sur un liant à base végétale, sans formaldéhyde ajouté, ni acrylique, ni composés phénoliques. Dans sa composition, les dérivés pétrochimiques font place à des matières premières végétales. Elle contribue au bien-être et à la santé des occupants grâce à une efficacité testée et prouvée en laboratoire et en condition réelle. Nos laines de verre ont obtenu la certification INDOOR AIR COMFORT Gold délivrée par Eurofins et sont classées A+ ce qui confirme les excellents résultats à la mesure des émissions de COV et permet de garantir une qualité d’air Intérieur optimisée. Mais également depuis cette année, le Label EXCELL Zone verte atteste l’absence de substances réputées polluantes pour assurer un confort de vie aux occupants et ne causer aucune altération des produits stockés. Des avantages déterminants pour l’utilisateur comme pour l’environnement.
www.knaufinsulation.fr/developpement-durable/ecosertechnology
Partenaires Start-up
Stéphane LAURENT, VP Sales & Marketing, ENERBEE
Enerbee est une start-up grenobloise qui fournit des solutions de récupération et de génération d’énergie pour permettre à tous ses clients d’entrer dans le monde du tout connecté autonome.
Focalisée sur le marché HVAC depuis 2016, Enerbee agit pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et apporte son expertise IoT pour offrir des solutions innovantes dans le bâtiment.
La qualité de l’air intérieur est une affaire de santé publique et concerne tous nos environnements de vie et de travail. Afin de créer des espaces sains grâce à de nouveaux usages numériques du bâtiment, Enerbee développe des capteurs communicants autonomes qui agissent sur la qualité de l’air intérieur.
Le produit Smart Vent, développé par Enerbee est une bouche de ventilation équipée de capteurs de qualité d’air (CO2, humidité, température, COV…) totalement autonomes en énergie grâce à une technologie de pointe de Energy Harvesting.
Émeraude HADJ ATTOU, Technical Business Developer In’Air Solutions
L’urgence à agir pour améliorer la qualité de l’air est avérée. Parmi l’ensemble des personnes exposées aux polluants de l’air, nos enfants sont les plus fragilisés et développent de plus en plus de maladies respiratoires qu’ils garderont toute leur vie d’adulte. Nous avons une responsabilité : celle de nous organiser et d’agir.
In’Air Solutions est une jeune entreprise née de la prise de conscience de ce problème de santé publique par un chercheur du CNRS, spécialiste des polluants chimiques de l’air. Stéphane Le Calvé, qui a aussi été expert auprès de l’ADEME et du Ministère du Développement Durable pendant 10 ans à la direction du groupe de travail « Air Intérieur » (PRIMEQUAL), est aujourd’hui à l’origine de deux inventions permettant de répondre aux besoins.
Ce que les innovations d’In’Air Solutions apportent de plus aux technologies existantes, c’est la mesure de haute performance sur le terrain, fiable, facile et rapide, continue et programmable, pour les deux polluants majeurs de l’air intérieur à diagnostiquer dans les écoles et les crèches : le formaldéhyde et le benzène. La fiabilité de la mesure du Formaldéhyde Analyzer a été le critère majeur d’attribution du Trophée Bâtiment Santé Innovations en 2017.
Notre proposition innovante a convaincu plusieurs industriels dans différents secteurs comme le bois, le bâtiment, l’industrie automobile ou encore les spécialistes de la dépollution.
Nous sommes actuellement coordinateurs d’un projet européen « LIFE SMART IN’AIR » qui vise à améliorer la qualité de l’air dans les écoles européennes. Nous intervenons en faisant des mesures avec nos appareils afin que des recommandations personnalisées soient proposées. Ce projet a aussi pour vocation de nous permettre d’améliorer les performances et les caractéristiques de nos appareils actuels. Pour plus d’informations rendez-vous sur « http://www.life-smartinair.eu/ »
Nous sommes très fiers de participer pour la seconde fois aux « Défis Bâtiments Santé » en soutenant l’événement, car c’est ensemble que nous trouverons les synergies pour avancer dans l’amélioration de nos environnements clos.
Maxence MENDEZ Fondateur et Directeur général
Nous passons 90% du temps à l’intérieur. Construire des bâtiments sains est donc primordial, la pollution de l’air intérieur étant tout aussi nocive que la pollution de l’air extérieur.
C’est dans ce contexte que notre start-up Octopus Lab, spécialisée dans la prévision de la qualité de l’air intérieur, est née et reste engagée pour préserver la santé de chacun. Fiers d’avoir été élus « coup de cœur du jury » de la catégorie « Mesures innovantes de la QAI » aux Trophées Innovations Bâtiment Santé en 2017, nous continuons nos efforts pour apporter des solutions pour remédier à la pollution de l’air intérieur, problème majeur de santé publique.
Grâce à INCA-Indoor©, seul moteur de calcul validé de la chimie de l’air intérieur, développé lors d’un projet de recherche financé par l’ADEME dans le cadre du programme PRIMEQUAL, Octopus Lab assiste tous les concepteurs de bâtiment en leur proposant INDALO, la première solution de prévision de la qualité de l’air intérieur (QAI).
INDALO, logiciel de simulation d’air intérieur, permet de prédire les concentrations en polluants dans une pièce en fonction de nombreux paramètres : matériaux mis en œuvre, système de ventilation, pollution extérieure, occupation du bâtiment et mobilier. Il permet ainsi aux concepteurs de bâtiment de vérifier que leurs choix de construction garantiront un air intérieur de qualité pour les futurs occupants.
Octopus Lab intervient également en tant que bureau d’études au sein de la maîtrise d’œuvre pour apporter ses recommandations et préconisations afin d’atteindre l’objectif de qualité d’air de chaque projet de construction. Enfin, nous collaborons avec d’autres acteurs soucieux de la QAI (fabricants de ventilation, organismes de certification, …) pour développer et répondre à leurs (et à vos) besoins en termes de performance QAI.
C’est naturellement un plaisir pour nous d’être partenaires de cette 7ème édition de Défis Bâtiment Santé, convaincus que la “santé” et le “bâtiment” constituent bien deux mondes compatibles.
SYMBIOSE, une équipe de maîtrise d’œuvre innovante au service des métiers de la santé
Pour mettre la santé au cœur des projets, une approche pluridisciplinaire est essentielle. Des experts reconnus et expérimentés estiment que seule une étroite collaboration et un concept innovant d’organisation peut apporter une réflexion différente et globale pour assurer qualité, performance, cohérence, gain de temps, et ceci de la programmation, la conception à l’exécution avec une immersion de la maîtrise d’ouvrage grâce à la visualisation 3D. Cinq métiers pour les cinq sens : l’architecte Bruno Raynal de RAYNAL ACHITECTURE, l’ingénierie du bâtiment avec Jean-François Beauquier d’ECOVITALIS, l’ingénierie de santé avec le Dr. Suzanne Déoux, fondatrice de MEDIECO et de BÂTIMENT SANTE PLUS, l’ergonomie avec Julien Falgayrat d’ERGONOVA et la coloriste designer en architecture Alexandra Delmas de COULEUR DESIGN. Cette démarche holistique permet la création d’espaces à travailler, à vivre et à mieux-être, des lieux pour le lien social, dans de très nombreux bâtiments : établissements de soins, d’accueil des personnes âgées et handicapées, de thalassothérapie, laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques, etc.
Pierre GUITTON, Fondateur et Directeur général
Pour faire écho au thème des Défis Bâtiment Santé 2019, chez TEQOYA, on améliore la santé en économisant l’énergie ! Les deux vont de pair et l’un ne peut faire l’économie de l’autre. C’est pourquoi nous sommes heureux d’être partenaire de cette édition !
La pollution de l’air, notamment via les particules fines et ultrafines, est désormais reconnue comme le principal problème de santé publique dans le monde selon l’OMS, et la cause de maladies cardiovasculaires, d’affections bronchopulmonaires et de cancer.
Pour cela, TEQOYA, créée par 3 co-fondateurs en 2015, propose une gamme de purificateurs d’air ayant nécessité 15 ans de R&D et plusieurs années de tests in-vivo. L’innovation repose sur une technologie brevetée qui permet une émission d’ions très puissante mais avec une production d’ozone ultra-faible et pouvant traiter une surface jusqu’à 50 m2 par appareil. L’abattement d’un taux de particules d’une pièce est réalisé sans ventilation et sans filtre. Il fonctionne en continu. Les performances de dépollution ont été mesurées en laboratoire et complétées par des tests terrain montrant une réduction de pollution de 50 à 80 % suivant les caractéristiques du bâtiment.
Un soin particulier a été porté à la conception de nos appareils en intégrant une chaîne de valeur éco-responsable (fabrication en France, utilisation de bois et matériaux recyclés), et surtout en réduisant leur consommation : nos purificateurs d’airs consomment moins de 3 € d’électricité par an, moins qu’une ampoule LED à faible consommation. Notre technologie d’ioniseurs n’a pas besoin de consommables (pas de filtre) pour une action fiable dans le temps : ils sont conçus pour assainir l'air en continu et garantis 10 ans. Une nouvelle gamme a été lancée en janvier 2019, élégante et 30 % plus performante pour la maison, le bureau (une version en plafonnier existe) et la voiture.
TEQOYA a reçu de multiples distinctions et rencontre un véritable succès en Chine. Air France lui fait confiance pour équiper ses salons, et le Groupe Beaumanoir l'un des premiers acteurs du prêt-à-porter en France pour ses bureaux à Shanghai. En France, les champions de France de Basket 2018, le Mans Sarthe Basket Club, en sont équipés ainsi que des salons de bien-être pour aider à la relaxation.
Présenté au CES 2015 à Las Vegas, TEQOYA a été également primé lors de La French Touch Conference 2016 à New York, lauréat de Scientipôle Initiative et du French Tech Tour China depuis 2016.
Jean-Christophe MIFSUD, Président & CEO, RUBIX S&I
RUBIX S&I est une société d’analyse dédiée, qui propose un portefeuille complet de dispositifs connectés et de services, pour la surveillance et l’identification des toxiques, des nuisances, de la sécurité ou encore du bien-être au travail, en atmosphère intérieure (Rubix POD) et extérieure (Rubix WT1).
Bien que née en 2016, la société s’appuie plus de 100 années d’expérience cumulée dans les capteurs et particulièrement dans les capteurs de gaz, les COV et les odeurs, grâce à des collaborateurs aux compétences éprouvées.
RUBIX S&I est aujourd’hui l’un des précurseurs et leaders de la surveillance du bien-être et du confort avec un suivi en ligne des cartographies, au sein des bâtiments et autour des sites, des nuisances physiques, chimiques et biologiques, et leur identification. Nous capitalisons aussi sur cette expertise pour développer des modules miniaturisés, personnalisés et multi capteurs pour l’environnement, la maison intelligente ou la santé.
Le RubiX PoD permet en particulier de collecter en temps réel des données analytiques objectives permettant une identification des sources de nuisances, une amélioration de la performance énergétique des bâtiments et une cartographie du confort des collaborateurs.
Ce produit peut être placé sur le bureau des collaborateurs, s’accrocher à un mur ou se positionner dans n’importe quel environnement de travail. Il mesure jusqu’à 12 paramètres liés à la santé, à la pénibilité et au confort au poste de travail incluant le CO2, les COV (Composés Organiques Volatils), les toxiques, les odeurs, les allergènes et tous les paramètres physiques tels que pression, température, bruit, vibration, lumière, hygrométrie. Les utilisateurs à proximité peuvent aussi, avec leur téléphone mobile et par l’utilisation simple d’un QR Code et d’un questionnaire, partager leur perception de l’environnement. Une corrélation entre les paramètres objectifs et les ressentis subjectifs peut alors être établie pour améliorer la gestion de ces paramètres.
Partenaires Institutionnels
José CAIRE, Directeur du bâtiment, de la ville et du territoire durable à l’ADEME
Aujourd’hui, on assiste à une forte imbrication dans le domaine du bâtiment entre la dimension énergétique, environnementale, sanitaire et l’usage sociétal. L’incitation à la mise en place de systèmes innovants invite les différents acteurs concernés par le secteur à prendre en compte cette interdisciplinarité complexe et composite.
Dans ce cadre, le programme des Défis Bâtiment Santé propose pour ce sixième colloque la santé comme secteur d’investigation pour identifier des actions et proposer des solutions innovantes pour mieux prendre en compte l’occupant dans ses différents lieux de vie.
Les mutations actuellement observées dans le domaine de la construction sont significatives et portent sur la conception architecturale, l’isolation de l’enveloppe, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, et également la prise en compte des impacts environnementaux. Pour autant, les questionnements restent nombreux et prégnants en particulier sur la QAI.
A ce titre et dans ce contexte, les actions prioritaires de l’ADEME portent sur une meilleure prise en compte la qualité de l'air intérieur dans la conception, la rénovation et l'usage des bâtiments. Elle se traduit notamment par la mise en œuvre de programmes suivants :
- Continuer de développer la connaissance de la qualité de l’air dans les différents environnements intérieurs, dont les bâtiments performants en énergie, notamment via l’OQAI.
- Améliorer la connaissance des déterminants de la QAI : comportements, émissions des produits du bâtiment (dont matériaux biosourcés), via notamment les appels à projets CORTEA et PRIMEQUAL ; à ce titre, un colloque de restitution du programme Primequal portant sur les nouveaux bâtiments et matériaux, expositions multiples et agents biologiques s’est tenu à Marseille les 18 et 19 octobre 2016.
- Développer des produits du bâtiment, dont biosourcés, à très faibles émissions, développer des produits de ventilation performants adaptés à la rénovation (via les appels à projet CORTEA et Bâtiment Durable) et soutenir la filière pour que les meilleures techniques disponibles soient largement diffusées.
- Contribuer à la montée en compétence des gestionnaires de bâtiments (dont les collectivités) et à l’émergence d’actions innovantes pour une meilleure prise en compte opérationnelle de la QAI, dans une démarche globale « Energie-Santé-
Confort". - Former des acteurs relais tels que les Conseillers Info Energie à la qualité de l’air et à la ventilation et diffuser un « Guide technique et opérationnel » afin de prendre en compte en amont les aspects énergétiques, acoustiques, QAI et ventilation lors d’une rénovation
- Développer et inclure des volets qualité de l’air intérieur et extérieur dans les politiques ou programmes de rénovation énergétique des bâtiments, notamment par la mise au point d’indicateurs et de leurs méthodes de calcul associées.
Dans ce cadre, la sensibilisation et la formation des différents acteurs intervenant dans la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments constituent une action incontournable. A titre d’exemple, la sensibilisation des acteurs de chantier à la qualité de l’air intérieur, via les ateliers Airbat, qui sera présentée au cours de cette journée permet, au travers de réunion de chantiers sur le terrain, de sensibiliser les artisans et compagnons à l’importance des bonnes pratiques sur les chantiers en faveur de la QAI au travers d’exemples concrets et de cas pratiques selon une pédagogie adaptée au contexte.
Le projet ICHAQAI présenté dans le cadre d’un poster a quant à lui pour objectif d’améliorer les connaissances, avec la recherche de facteurs de pollution en cours de chantier. Pour cela, des mesures de qualité de l’air ont été réalisées tout au long de deux chantiers de construction neuve. ICHAQAI a également pour objectif d’apporter des solutions concrètes aux professionnels de la construction. Aussi, le projet se clôturera en 2018 avec la production d’un guide de bonnes pratiques et des actions de diffusion.
Par ailleurs l’ADEME met en œuvre des actions innovantes dans le cadre de la construction et rénovation des bâtiments :
- L’évaluation de de la méthodologie de prise en compte de la qualité de l’air de la conception à la livraison d’un bâtiment qui est actuellement en cours d’expérimentation sur plusieurs régions (une douzaine de sites environ) permettra in fine de sensibiliser tous les acteurs – des maîtres d’ouvrages, architectes, maitre d’œuvre, artisans, etc à la qualité de l’air intérieur dans l’acte de construire.
- L’amélioration des protocoles de mesure des systèmes de ventilation résidentiels ; le projet PROMEVENT financé par l’ADEME dans le cadre de l’APR bâtiment a proposé d’améliorer la fiabilité des protocoles d’évaluation des performances des systèmes de ventilation (y compris mesure de débit en sortie de bouches et de la perméabilité à l’air des réseaux de ventilation). Les travaux de PROMEVENT ont permis d’établir des recommandations et de nouveaux protocoles de mesures pour les systèmes de ventilation double flux et simple flux, en maison individuelle et dans les logements collectifs, qui seront proposés à l'ensemble de la filière aéraulique.
Jérome GATIER, directeur du Plan Bâtiment Durable
Le Plan Bâtiment Durable fête cette année ses dix ans
Depuis dix ans, les acteurs réfléchissent ensemble de manière organisée, échangent leurs informations, questionnements et retours d'expérience, se structurent en réseau, et agissent ensemble au service des objectifs nationaux de performance énergétique et environnementale des secteurs du bâtiment et de l'immobilier.
Parmi les actions les plus récentes, une grande énergie a été déployée dans une réflexion collective autour de la rénovation énergétique des bâtiments éducatifs, de la maternelle à l'université.
Cette réflexion, qui a réuni plus de cent vingt participants autour d'un co-pilotage entre le Plan Bâtiment Durable et la Caisse des Dépôts et publié ses conclusions en mai 2018, rejoint une des deux priorités du Plan de rénovation énergétique des bâtiments : la rénovation énergétique des immeubles des collectivités territoriales.
La proposition principale formulée par le groupe de travail est de lancer un vaste "Plan Bâtiments éducatifs", mouvement coordonné de tous les propriétaires de bâtiments d'éducation, à la fois pour l'enjeu propre à la rénovation de ce patrimoine immobilier, mais aussi pour l'occasion qu'il procure de mobiliser l'ensemble de la communauté humaine concernée par les bâtiments éducatifs.
L'expérience montre en effet que, pour réussir la rénovation d'un bâtiment scolaire, il est important d'associer les utilisateurs au projet, de sorte que l'usage du bâtiment soit performant. La rénovation est de ce fait l'opportunité d'introduire la compréhension de l'énergie et de la rénovation énergétique dans les activités pédagogiques. Ce savoir peut être transféré à la maison et ainsi faire des enfants des ambassadeurs de la rénovation.
Ce sujet rentre totalement en résonance avec celui de la santé des occupants, notamment en ce qui concerne la qualité de l'air intérieur, mais aussi d'autres aspects sensibles sur le plan sanitaire comme l'acoustique ou l'éclairage naturel.
A la fois, l'amélioration de l'atmosphère intérieure des locaux scolaires peut-être un déclencheur de travaux de rénovation, auquel cas, il est important d'utiliser cette opportunité pour embarquer des travaux de performance énergétique. Réciproquement, les travaux de rénovation doivent toujours s'accompagner de vigilance sur la qualité de l'air intérieur, pour éviter les contre-performances. Les rénovations énergétiques vont de plus en plus s'accompagner d'améliorations dans le domaine de la santé des occupants, en particulier de la qualité de l'air intérieur.
Philippe ESTINGOY, Directeur Général
Porté par les enjeux énergétiques et environnementaux, le secteur du bâtiment s’est engagé dans une mutation importante qui nécessite des évolutions technologiques et techniques à un rythme que nous n’avions encore jamais connu dans la construction. Il en résulte la production d’innovations potentiellement porteuses de nouveaux risques, parfois inconnus ou complexes à anticiper. C’est d’autant plus vrai que les exigences sociétales sont plus fortes en termes de santé et plus globalement de confort des habitants et usagers de la construction.
Pour améliorer la connaissance, l’Agence Qualité Construction a mis en place dès 2010 un dispositif de retour d’expériences, le REX Bâtiments performants (REX BP), afin d’accompagner les acteurs de la construction dans la prévention des risques émergeants induits par cette mutation. Depuis 2013 la qualité sanitaire du bâtiment est devenue un sujet à part entière de prévention, notamment au travers d’expérimentations et innovations afférentes à la santé.
Les différentes campagnes d’enquête dans les bâtiments performants nous ont permis de mettre en exergue des points de vigilance et des bonnes pratiques, que nous partageons avec l’ensemble des acteurs de la construction afin de permettre la montée collective en compétences.
Elles ont mis en évidence, encore une fois, le besoin d’appréhender le bâtiment et ses innovations avec une vision globale et non pas au regard d’une performance isolée.
La richesse du programme de cette septième édition du Colloque Défis Bâtiment Santé saura en faire écho.
Denis DESSUS, Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes
L’architecte conçoit et façonne le cadre de vie. Il imagine les espaces à construire et à rénover en corrélant usage, environnement, coûts, performances et sensations. Il est donc directement engagé et responsable des caractéristiques des constructions et de leur impact sur leurs occupants.
Cette fonction de concepteur s’accompagne d’un rôle nécessaire de chef d’orchestre de toutes les ingénieries, de toutes les intelligences associées pour générer un bâtiment. La conception est un phénomène itératif avec les bureaux d’étude et économistes associés au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre, pour déterminer les matériaux, matériels et technologies qui déterminent les performances et les caractéristiques des volumes construits.
Acteurs convaincus de la prise en compte des problématiques de développement durable et de construction écologique, les architectes veulent apporter des solutions au mal logement en France qui est en grande partie lié à un habitat ancien dégradé.
La rénovation est un enjeu écologique, social et économique majeur qui n’est pas limité au logement mais concerne tous les lieux de vie. Une réintervention sur l'existant efficace nécessite une vision globale mettant en cohérence les techniques et l'usage.
C’est une responsabilité citoyenne, et l’Ordre des architectes qui veille à l’intérêt public se doit de sensibiliser, d’accompagner et promouvoir toutes les avancées dans ce domaine.
Il le fait également en formant les étudiants et les professionnels aux spécificités de ces opérations, dans les écoles supérieures d’architecture, grâce à la formation continue et en développant des outils numériques dédiés.
Métier de création, l’architecte apporte dans ses projets, par sa capacité de synthèse, des réponses aux besoins de la population. C’est pour cela que nous soutenons les Défis Bâtiment Santé car l’implication et les capacités d’innovation de nos industriels, ingénieurs et scientifiques sont nécessaires pour bien concevoir et bien construire.
Andrée BUCHMANN, Présidente
L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur : un outil unique au service de la qualité des environnements intérieurs.
L’OQAI a été créé en 2001 par les ministères en charge de la santé, de l’environnement et du logement pour acquérir des connaissances sur la qualité de l’air et le confort dans les lieux de vie et apporter des réponses objectives aux préoccupations des professionnels de la santé et du bâtiment et des usagers. Il bénéfice également du soutien de l’ADEME et de l’Anses.
Une première campagne nationale dans les logements (2003-2005) a permis de décrire l’état du parc métropolitain et de la qualité de l’air intérieur. Une nouvelle campagne nationale dans les logements est en préparation et devrait démarrer fin 2019. Les campagnes nationales menées dans les écoles et les immeubles de bureaux (2013-2017) ont fourni de premiers enseignements sur la qualité de l’air dans ces lieux ; l’exploitation des données se poursuit pour identifier les facteurs liés aux bâtiments et aux occupants déterminant la qualité de l’air intérieur. Enfin, une campagne est en cours dans les établissements médico-
Des études spécifiques sont menées comme la première évaluation du coût socio-économique de la pollution de l’air intérieur ou l’étude des émissions des fournitures scolaires.
Depuis 2012, un programme dédié à l’étude de la qualité de l’air et du confort dans les bâtiments performants en énergie, neufs ou rénovés, est en place. Ainsi, grâce à l’OQAI, les pouvoirs publics ont disposé, dès le lancement de leur politique de bâtiments performants du point de vue énergétique, d’un outil d’évaluation qui plaide pour une approche intégrée énergie/qualité de l’environnement intérieur. Ces travaux ont permis de proposer un jeu d’indicateurs, actuellement testés dans le projet européen ALDREN, pour accompagner toute rénovation énergétique et vérifier qu’elle garantit également la qualité sanitaire du bâtiment.
L’OQAI est dirigé par un Conseil de Surveillance, assisté d’un Conseil Scientifique. Un Comité Consultatif réunissant les acteurs du bâtiment, de la santé et de l’environnement, ainsi que des représentants de la société civile, permet un échange direct avec les parties prenantes. Le CSTB est l’opérateur scientifique et technique de l’OQAI.
Faten HIDRI, Vice-présidente en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, Région Ile de France
Aujourd’hui, la Région Île-de-France est particulièrement fière d’être partenaire de l’édition 2019 du colloque DEFIS BATIMENTS & SANTE, sur le thème « Rénovation énergétique, la santé en plus ».
A la Région, nous sommes intimement convaincus qu’environnement et santé doivent être au cœur de toutes les préoccupations. C’est pour cela que nous soutenons cette initiative ainsi que toutes celles qui permettent de mettre ces sujets à l’honneur et qui participent non seulement à développer les échanges scientifiques et technologiques visant l’amélioration de la qualité de vie en Île-de-France, mais contribuent également à renforcer l’attractivité de notre territoire à l’international.
Dans cette optique et pour réussir la transition énergétique, nous avons choisi de consacrer 150 M€ d’ici 2021 au développement des énergies renouvelables. Avec 20% de la population nationale, notre Région pèse en effet pour 25% dans la consommation nationale et importe plus de 90% de son énergie ! Il était temps de mettre en place une véritable stratégie de rupture en matière d’énergie et de climat. Cette nouvelle stratégie s’inscrit dans la continuité des nombreuses mesures prises depuis 2016 pour améliorer la qualité de vie en Île-de-France : plan « Changeons d’air », plan anti-bouchons, Fonds Air-Bois, plan vélo ou encore programme des 100 Quartiers écologiques et innovants.
De même, nous veillons de près à la qualité environnementale des bâtiments que la Région construit ou rénove notamment en matière d’immobilier universitaire et de recherche et nous incitons tous nos partenaires à respecter des objectifs environnementaux exigeants dans ce domaine.
En parallèle, à travers la SEM Energies POSIT’IF, le bras armé de la Région Île-de-France pour la transition énergétique, nous accompagnons la rénovation énergétique des copropriétés et des bâtiments publics. Plus de 32 000 logements ont ainsi été rénovées en 2016-2017 pour plus de 24 M€.
Je sais que la richesse du programme de cette septième édition saura faire écho à l’ensemble de nos projets. Je vous souhaite à tous un excellent colloque !
Marianne PERRIERE, Chef de projet éditorial, Direction de la communication
Créée en 1974, l’Association QUALITEL a pour mission de promouvoir la qualité de l’habitat par la certification et l’information du grand public. Pour y contribuer, QUALITEL s’appuie sur son activité de recherche et son expertise de près de 45 ans. Des programmes sont ainsi menés sur l’ensemble des caractéristiques d’un logement : thermique, acoustique, qualité de l’air intérieur... et, plus largement, sur de nombreux sujets liés à l’habitat : l’économie circulaire, la biodiversité, les bâtiments connectés, le BIM ou encore l’analyse du cycle de vie du bâtiment.
La santé fait partie des sujets prioritaires pour l’Association QUALITEL. La qualité de l’air intérieur, les émissions des matériaux de construction, les différents polluants présents dans un logement, la ventilation ont fait l’objet de plusieurs programmes de recherche. Ces dernières années ont également été riches en ce qui concerne l’activité acoustique avec notamment une vidéo pédagogique à destination du grand public, une étude sur les basses fréquences, et plus récemment un guide opérationnel et un dossier thématique sur l’acoustique et la rénovation.
QUALITEL s’appuie sur son expertise pour sensibiliser grand public et professionnels sur le rôle que chacun peut jouer pour participer à la qualité des logements. Depuis 2 ans, QUALITEL mène aussi une enquête annuelle d’envergure pour déterminer le ressenti des Français par rapport à la qualité de leur logement. Le Baromètre Qualitel, réalisé avec IPSOS, s’intéresse ainsi aux motifs de satisfaction/insatisfaction et aux attentes des occupants sur de nombreux aspects : confort thermique, acoustique, luminosité… ou encore sur la rénovation : quels travaux permettent d’améliorer véritablement la qualité de vie ?
La mission d’intérêt général repose aussi sur le Fonds de dotation QUALITEL, créé en 2012 par l’Association QUALITEL pour soutenir des actions solidaires en faveur du logement des personnes défavorisées.
QUALITEL participe à la journée Défis Bâtiment Santé depuis de nombreuses années. Nous avons fait le choix de renouveler notre partenariat pour soutenir cette édition 2019 du colloque, pour soutenir cet événement qui interroge cette année les impacts de la rénovation énergétique et son rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de vie des occupants dans leur logement.
Guy BERGÉ, Président d’ATMO France
La rénovation énergétique implique généralement des changements significatifs des bâtiments : isolation thermique, étanchéité à l’air, matériaux, systèmes de renouvellement d’air, de chauffage… Il est important de veiller à ce que ces changements ne viennent pas dégrader la qualité de l’air intérieur.
Fortes de l’expérience accumulée depuis des décennies dans la surveillance et l’évaluation de l’air ambiant, les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) disposent aussi d’une compétence reconnue en métrologie de la qualité de l’air intérieur. Leurs travaux et leur expertise s'appuient sur une démarche intégrée de prévention, d'évaluation et de gestion de la qualité de l’air intérieur et extérieur qui permet d'agir plus efficacement pour réduire l’exposition globale à la pollution de l’air.
En collaboration avec un réseau de partenaires pluridisciplinaires et en s’appuyant sur les expériences déjà menées, les AASQA peuvent aider les collectivités à aborder les enjeux sanitaires liés à la qualité de l’air intérieur. Ainsi, les AASQA peuvent :
- proposer des accompagnements adaptés : sessions d’information et de sensibilisation, déclinaison de pratiques favorables à la qualité de l’air intérieur ;
- réaliser des campagnes ciblées sur les objectifs des collectivités : diagnostic par rapport à des valeurs guides, évaluation de l'impact de différentes pratiques et de l’exposition à des polluants spécifiques ;
- soutenir les collectivités pour faire face à différentes situations dégradées de pollution : recherche des sources de pollution en s'appuyant sur le partage de connaissances du réseau national, évaluation de solutions de remédiation, accompagnement en termes d’aide à la décision et de communication ;
- accompagner les collectivités dans une démarche environnementale lors d’opérations de construction ou de rénovation de bâtiments : prise en compte intégrée des exigences de performance énergétique, d’urbanisme et de confort sanitaire ; validation des dispositions constructives (mesures et suivi à différentes phases du chantier).
Illona PIOR, Directrice Déléguée
Envirobat Occitanie - centre de ressources de la rénovation, de la construction et de l’aménagements durables - a pour mission d’accompagner l’évolution des pratiques des professionnels. Il est, par ailleurs, membre du Réseau Bâtiment Durable animé par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable. Ainsi, il contribue à la transition énergétique et écologique et, plus spécifiquement, il accélère l’atteinte des objectifs du scénario Région à Energie Positive en Occitanie.
Véritable réseau d’acteurs professionnels, Envirobat Occitanie a pour missions d’animer ce réseau, de travailler à la capitalisation/promotion/diffusion des bonnes pratiques et de développer des outils d’observation, d’accompagnement et d’évaluation.
Envirobat Occitanie est particulièrement investi dans le chantier de la rénovation des bâtiments et l’accompagnement des acteurs de la rénovation (professionnels, Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique).
À ce titre, il met à disposition son expertise et offre plusieurs outils d’observation et d’accompagnement :
- L’Observatoire des Coûts de la Rénovation Énergétique (OCRE) : outil d’observ’action qui, sur la base de données collectées, permet d’obtenir une photographie de l’état du chantier de la rénovation à l’échelle d’un territoire et donne un aperçu des pratiques des professionnels
- La démarche Bâtiment Durable Occitanie (BDO) : outil d’accompagnement et d’évaluation sur les aspects environnementaux, économiques et sociaux, pour construire ou rénover dans un contexte adapté à toutes les spécificités de la région Occitanie
- L’enquête REX Bâtiments Performants (REX BP) : dispositif piloté par l’Agence Qualité Construction qui permet d’identifier, via l’analyse in situ d’opérations performantes notamment de rénovations, les non-qualités qui impactent les performances énergétiques et environnementales prévues ainsi que les bonnes pratiques associées pour les éviter.
- L’assistance en ligne (PRIS PRO) : service d’information à destination des acteurs de la rénovation (informations techniques, fiscales, financières,…)
C’est fort de son expertise et de la richesse de son réseau qu'Envirobat Occitanie a eu beaucoup de plaisir à contribuer à l'élaboration du programme de cette 7e édition des Défis Bâtiment Santé "Rénovation énergétique : la santé en plus", en suggérant de mettre à l'honneur des acteurs, des initiatives et opérations singulières en Occitanie et ailleurs !
Véronique PAPPE, Directrice de Construction21
Construction21 est la plateforme de la ville et du bâtiment durable, en quoi la santé est liée à ces thématiques ?
Chez Construction21, nous sommes convaincus qu'une ville durable est d'abord un espace de vie construit pour ses habitants. Et si nous pensons souvent à la liberté de circuler ou au confort quand on évoque ce leitmotiv, la santé reste l'élément déterminant pour vivre une vie normale. Il est donc tout naturel pour nous de relayer sur notre plateforme des contenus qui lui sont liés. Preuve de l’importance de cette thématique, les Green Solutions Awards, le concours de solutions concrètes pour un monde durable que nous organisons chaque année, propose une catégorie « Santé & Confort »
Vous qui êtes en contact constant avec le lectorat, est-ce un thème qui intéresse ?
Tout d'abord, disons que nous avons la chance d'avoir une audience "curieuse" et qui ne délaisse aucun aspect de la transition vers des villes et territoires plus vertueux. Par ailleurs, la santé est une thématique transverse qui peut aussi bien être traitée sous le jour de la qualité de l'air intérieur, de celui de la ventilation, de l'acoustique ou de la réflexion sur les mobilités et les modes de chauffage. Ceci dit, et je lance ici une bouteille à la mer, nous souhaiterions voir davantage encore de publications sur ce thème et invitons tous les professionnels travaillant sur ce sujet à partager leurs expériences sur la plateforme. Nous avons la chance de ne pas être pressés par l’actualité et notre rôle est aussi d’ouvrir et d’alimenter des débats en devenir.
Pensez-vous qu’il y ait une prise de conscience des défis de santé dans le bâtiment ?
Oui, car, là aussi, durable et santé vont de pair. Outre l’exigence toujours plus forte d’informations de la part de la société civile depuis une dizaine d’années, avec la performance thermique, les systèmes de ventilation se sont généralisés dans tous les types de bâtiments. Et ce qui est bon pour le climat implique généralement de se pencher sur ce qui est bon pour les occupants. Quasiment toutes les rénovations tertiaires ou résidentielles proposent aujourd’hui un volet qualité de l’air. Par ailleurs, l’émergence des bâtiments intelligents, même si le phénomène est encore centré sur le tertiaire ou l’institutionnel, a ouvert un marché important aux outils de contrôle de la qualité de l’air intérieur. Nous pouvons raisonnablement penser qu’à court terme l’ensemble des collèges ou lycées par exemple en seront équipés. C’est un grand pas, puisque les enfants passent une bonne partie de leur jeunesse dans ces locaux. Reste néanmoins un défi de taille qui rejoint celui de la transition écologique et énergétique : celui du logement, et notamment de l’habitat individuel.
www.construction21.org/france/
Andrés LITVAK, Responsable du groupe Bâtiment-Construction au CEREMA Sud-Ouest, en charge du développement du Centre de ressources CREBA
Elodie HÉBERLÉ, Responsable d'activités "Performance énergétique des bâtiments" au Cerema Est, Responsable technique du CREBA
CREBA est le Centre de ressources pour la RÉhabilitation responsable du Bâti Ancien. Ce portail s’adresse aux professionnels du bâtiment (maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études, artisans, prescripteurs, techniciens, experts, chercheurs…) et, plus globalement, aux acteurs de tout projet de réhabilitation, de rénovation énergétique ou de restauration d’un bâtiment ancien. Le portail CREBA réunit plusieurs outils pour aider à mettre en œuvre une approche globale de la réhabilitation du bâti ancien. Ce centre de ressources en ligne contient notamment :
- Des fiches bibliographiques d’études et d’ouvrages (publiées au niveau local et national)
- Des retours d’expériences sur des opérations conciliant préservation du patrimoine et réhabilitation énergétique
- Un outil d’aide à la décision permettant de :
- Comparer différentes solutions de réhabilitation du point de vue technique, patrimonial et énergétique
- Repérer les points de vigilance associés à ces différentes solutions
- Composer des bouquets de travaux responsables
- Un référentiel commun - charte de réhabilitation responsable - explicitant les critères d’une opération de réhabilitation responsable sur un bâti ancien au sens patrimonial, technique et énergétique.
Le portail CREBA est évolutif et collaboratif. Vous souhaitez contribuer au portail CREBA en partageant votre expérience et vos connaissances ? Contactez le comité de pilotage : contact@rehabilitation-bati-ancien.fr
www.rehabilitation-bati-ancien.fr
Christophe YRIEIX, Responsable Technique Qualité de l’Air
Institut Technologique FCBA (Forêt, Cellulose, Bois-construction, Ameublement)
L’Institut technologique FCBA est un centre technique industriel à l’écoute de l’environnement technique et économique des professionnels de la filière forêt, bois-construction et ameublement (sylviculture, pâte à papier, exploitation forestière, scierie, charpente, menuiserie, structure, panneaux dérivés du bois, ameublement, emballages et produits divers). Son champ d’action est vaste mais une de ses missions est d’accompagner les industriels dans la valorisation de produits bois et de l’ameublement, tout en répondant aux nouvelles exigences environnementales et sanitaires.
A ce titre, de nombreuses études sont conduites en matière de déclaration environnementale et sanitaire des produits de construction bois (DE), d’affichage environnemental des produits d’ameublement, mais également sur la performance environnementale des bâtiments. Par ailleurs, le FCBA contribue au développement de l’économie circulaire avec des projets de recherche visant à la valorisation des déchets et à la mise en place de circuits courts ou de réemploi des produits.
Une autre activité vise à développer de nouveaux procédés de protection des bois plus respectueux de l’environnement et des systèmes de collage des panneaux à base de bois sans formaldéhyde. En particulier, des projets de transfert industriel portant sur la valorisation de produits biosourcés sont menés pour démontrer leur intérêt technique et économique (colles biosourcées pour l’industrie des panneaux, augmentation de la durabilité des bois par traitements à base de lignine, isolants à base de fibres végétales).
L’Institut réalise aussi des études pour caractériser les émissions de COV et de formaldéhyde des produits de construction bois et d’ameublement. Ces études ont permis de fournir des informations sur la contribution de ces produits vis-à-vis de la qualité de l’air intérieur.
Enfin, la qualité des ambiances intérieures peut s’appréhender à travers la définition de protocoles de mesure du confort d’un point de vue objectif et subjectif à l’aide de mesures physiques in situ, ainsi que d’enquêtes auprès des usagers. Le confort est étudié à travers ses 4 composantes : hygrothermique, acoustique, visuelle et olfactive. Les résultats issus de différentes études menées par FCBA ont permis de tirer des conclusions quant au rôle positif que pourrait jouer la présence de bois pour le confort des usagers.
Tous ces outils sont développés pour répondre pleinement aux attentes des acteurs de la filière bois-construction et ameublement, mais aussi des pouvoirs publics et des utilisateurs finaux. FCBA met à disposition tout son savoir-faire et ses compétences pour promouvoir les conditions d’un habitat durable respectueux de l’environnement et de la santé de ses habitants. Il reste donc un interlocuteur privilégié pour sensibiliser sur les problématiques de la qualité de l’air intérieur. Les thématiques de l’édition 2019 liées à la rénovation énergétique portent naturellement le FCBA à s’associer en tant que partenaire du colloque Défis Bâtiment et Santé.
Maurice MANCEAU, Président - Jean-Pascal CHIRAT, Délégué Général
Le Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH) a pour but de dynamiser le secteur des travaux de l’amélioration de l’habitat grâce à l’action conjointe d’entreprises et d’organismes publics et privés.
Depuis sa création en janvier 1992, le Club a pris la forme d’une association loi 1901. Il regroupe une cinquantaine d’acteurs majeurs, publics et privés, de la filière entretien-rénovation du parc résidentiel privé : pouvoirs publics, établissements publics, organismes d'État, fédérations professionnelles, associations représentants des fournisseurs ou distributeurs d'énergie, industriels et entreprises du bâtiment, maîtres d’œuvre, négociants-grossistes en matériaux et équipements, financiers, assureurs, contrôleurs techniques…
Ces acteurs mettent en commun des moyens financiers et d’étude visant à mieux mesurer, comprendre et maîtriser ce secteur d’activité, réfléchir aux solutions de sa dynamisation et à son évolution pour les années à venir. Ils élaborent ensemble des outils de connaissance permettant d’éclairer leurs stratégies de développement.
Les travaux réalisés s’adressent aux entreprises, pour le bénéfice direct des particuliers, quels que soient leur maîtrise et leurs moyens : propriétaires, locataires, ménages précaires, etc.
Les travaux conduits au sein de l’association couvrent une diversité de sujets : l’observation des marchés de l’entretien amélioration, l’efficacité énergétique des maisons individuelles et des copropriétés, la sécurité domestique, l’adaptation préventive du logement visant à faciliter le maintien à domicile et à apporter un confort de vie à chaque habitant incluant ainsi le bien-être et la santé.
Le CAH est aussi un creuset convivial facilitant les échanges, les relations entre acteurs de la filière rénovation de l’habitat existant privé.