Architecte DPLG et Vice-Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes
Le bâtiment, un moteur des performances humaines
Architecte et titulaire d’un DEA de géographie urbaine, il crée l’agence d’architectes Denis DESSUS en 1983 à Privas et, depuis 2012, le STUDIO DESSUS en CHINE à Songjiang (Shanghai).
Plus de cent cinquante opérations à ce jour dans tous les domaines de la construction publique : Hospitalier, Thermalisme, Gériatrie, Psychiatrie, Lycées, Écoles, Logements sociaux, Tertiaire etc.
Architecte engagé, il développe une architecture de recherche, emblématique du mouvement du « green building », avec des réalisations exemplaires, des thermes de Neyrac en 93, le complexe omnisports de Saint Maurice l’Exil (Oscar qualité ville) à l’INEED 1&3 en 2006 et 2011 ou le pavillon Rhône-Alpes à l’exposition universelle de Shanghai.
Des dizaines d’opérations QEB, BBC, THPE en neuf et réhabilitation ont permis de faire avancer de nombreux concepts et d’innover dans les modes et technologies de construction. Cette approche est complétée par une réflexion sur l’usage, une recherche sur l’adaptation des environnements aux comportements.
Denis DESSUS assure conférences et formations auprès des architectes et professionnels de l’acte de construire, notamment sur la construction et l’urbanisme durables. Il est professeur en architecture écologique à l’université SIVA de Songjiang.
Spécialiste des marchés publics, il est l’auteur de nombreux articles, ouvrages, conférences et formations sur le sujet.
Depuis le début de son activité professionnelle, il agit en tant que représentant des architectes auprès des pouvoirs publics pour l’amélioration du cadre législatif et réglementaire de la production de notre cadre de vie.